Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
23 février 2021

menu sans viande dans les cantines scolaires de Lyon

Délivrez-nous des écolos ! Cette fois, c'est Grégory Doucet, le maire écolo élu en 2020 qui s'y colle en prenant prétexte de la nécessité d'accélérer le service en raison des risques sanitaires liés au covid. Je ne vois pas le rapport ! Quand bien même Gérard Collomb eût-il pris les mêmes dispositions l'an dernier sans soulever de polémique. C'est sans doute pour éviter les demandes - communautaires - de menus particuliers, de plus en plus nombreuses et insistantes.

Les élèves échappent pour l'instant au menu totalement végétarien. Mais surtout pas de viande ! A la place, des oeufs et du poisson, des filets importés d'on ne sait où. Malbouffe assurée : ils sont sans goût ni consistance. Hier les éleveurs et les bouchers de la région ont manifesté leur colère dans le centre de Lyon. 

Entendu hier piallier une élue Larem (C'est leur seul mode d'expression avec couper en permanence la parole à leurs contradicteurs). Selon elle, il s'agirait d'éviter le gaspillage : des plateaux entiers repartant sans même avoir été touchés. Quelle billevesée ! C'est tout simplement la preuve que c'est dégueu...

Je connais la solution : j'ai vu plusieurs reportages où des cuisiniers de cantines scolaires cherchaient la qualité plutôt que la quantité en faisant appel à des producteurs du cru (producteurs de fruits et lègumes, éleveurs) engagés dansune démarche de qualité (bio ou pas ce n'est pas le problème). En négociant, ils parvenaient à obtenir des tarifs compatibles avec un budget assez serré pour ne pas pénaliser les parents.

Ils faisaient de surcroît de la pédagogie du goût auprès des élèves en leur faisant découvrir des légumes et des viandes. Résultat : il ne restait rien dans les assiettes. Zéro déchets...

L"écologie c'est quand même mieux sans les bobos !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité