Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
7 avril 2021

"messe sauvage" à l'église St Eugène-Ste Cécile (Paris 9ème)

J'utilise à dessein le terme "sauvage" : d'une part il n'y eut aucun respect des consignes sanitaires en vigueur pour tous les rassemblements, d'autre part et surtout les films de cet événement diffusés sur les réseaux sociaux témoignent de rites arriérés.

C'est sans surprise que j'ai appris qu'il s'agit d'une église "traditionaliste", ce que je subodorais.  Dixit le chantre selon lequel elles seraient de plus en plus nombreuses à Paris, attirant beaucoup de jeunes, quand bien même aura-t-on vu pendant cette cérémonie beaucoup de personnes âgées.

Il ne nie pas ce qui s'est passé, difficile à la vue des vidéos ! contrairement au curé de la paroisse qui est d'une mauvaise foi confondante, parlant d'images trompeuses (bien que diffusées sur YouTube avant d'être effacées : et hop ! passez muscade). Il devrait savoir que le mensonge est un péché mortel !

Même à la Cathédrale d'Orléans, ni d'ailleurs dans aucune autre église je n'ai souvenance d'avoir assisté à une cérémonie aussi somptuaire. Une cohorte de jeunes en surplis blancs sur deux colonnes, portant dévotement des cierges et entourant les prêtres de la paroisse en grande tenue d'apparat violette.

C'est le côté spectacle. Ce qui leur esr reproché - une enquête devrait être ouverte par le parquet - est "la mise en danger de la vie d'autrui" pour le non-respect des gestes-barrières, de l'obligation de port du masque par la plupart et de distanciation physique, trop de participants - quasi 500 - agglutinés les uns contre les autres.

Le curé a fait particulièrement fort... Non seulement il ne portait pas de masque mais il a donné la communion dans la bouche des participants , se penchant sur eux et quasi leur soufflant dans les naseaux. On peut chantonner comme une contine de mon enfance "le virus est passé par là, il reviendra par là". Certains redoutent un cluster géant comme ce fut le cas d'une rencontre de l'église adventiste de Mulhouse où de nombreux partipants on fait essaimer le covid non seulement dans toute la France métropolitaine mais également Outre-mer et en Corse du sud.

Pendant cette période de pandémie, les autorités écclésiastiques préconisent de donner l'hostie dans la main des fidèles, ce qui est au demeurant la règle depuis le concile de Vatican II, auquel précisément se sont opposés les tradionalistes. 

Les baptêmes - d'enfants et d'adultes - ont eu lieu par immersion de la tête dans une cuvette, les uns à la suite des autres, tous dans la même eau, non changée. Eau bénite partagée et virus pour tous

Quant aux réactions de certains fidèles interrogés, festival de billevesées ! Notamment deux bonnes femmes issues des communautés "visibles" de l'Outre-mer (je ne souhaite pas les stigmatiser mais c'est un constat) dont les déclarations sont top délire. Grosso modo Dieu les protègeant, elles ne risquent pas de choper le virus.  Une autre, plus franchouille déclarant que "l'eau bénite protège du virus". MIRACLE ! Plus fort que l'eau de Lourdes...

Une dernière poire pour la soit, une paroissienne bon chic bon genre regrettant que "l'info ait fuité". Elle n'a visiblement pas pris la mesure de notre époque à l'heure où les vidéos circulent à la vitesse grand V sur les différents réseaux sociaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité