Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
19 juillet 2021

Y a-t-il un pilote dans la Montgolfière ?

Quand j'ai découvert ce titre sur Slate.fr grâce à msn.com/fr "3 passagers coincés sur une montgolfière après la chuter du pilote" j'ai cru à une sorte de gag - digne de la comédie des frères Zucker qui nous fit beaucoup rire en 1980 - me demandant comment un pilote de montgolfière pouvait tomber de la nacelle alors qu'en toute logique il eût dû y être rattaché par une corde et un baudrier.

Mais hélas ! c'est au mieux une tragi-comédie car Brian Bauland, pilote chevonné de 74 ans, aura payé de sa vie cet ultime voyage d'un engin "plus léger que l'air" et ce "Géo Trouvetout" des montgolfières laisse des regrets unanimes tant dans la communauté scientifique que parmi ses amis qui louent son "désinteressement" - des plus rares à notre époque de margoulins ! -  car il "offrait" des voyages juste pour le plaisir de faire découvir les beautés du paysage.

Or donc, le jeudi 15 juillet dans l'après-midi il a embarqué avec 4 passagers pour une excursion en ballon au-dessus du Vermont - proposée par l'hôtel Sivel Maple Lodge. Slate n'est pas très explicite sur le déroulé des événements. Impossible de savoir si l'engin a touché le sol au terme du voyage ou s'il s'agit d'un accident de parcours. Toujours est-il que le panier du ballon a basculé, éjectant le pilote enchevêtré dans les mécanismes (peut-être un peu trop compliqués ?) en même temps que l'engin reprenait de l'altitude avec ses passagers à bord. Slate se contredit également en évoquant les causes de la mort du pilote : les conséquences de la chute d'une très grande hauteur ou piégé sous la nacelle.

La nacelle a continué de dériver dans le ciel pendant 2,4 km mais tout est bien qui finit bien : sortie du Vermont elle a continué sa course dans le New Hampshire où elle s'est échouée dans des arbres dont les passagers ont pu descendre sans blessure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité