Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
24 juillet 2021

Escrocs israéliens de l'argent du football à la grande arnaque internationale

L'affaire est peu banale mais en rappelle d'autres, de la très juteuse fraude à la "taxe carbone" à la fuite en Israël de certains acteurs de la filière lucrative des "maisons de jeu" parisiennes. Tous persuadés qu'Israël serait pour eux un sanctuaire inexpugnable. Aux lecteurs intéressés je ne peux que recommander la lecture d'un fort intéressant article de Frédéric Metezeau paru sur le site de France-Culture le 11 septembre 2020 "Les escrocs franco-israéliens dans le collimateur des autorités". Car les temps ont changé. Les policiers et la justice israélienne coopèrent désormais avec leurs homologues français et n'hésitent plus à extrader vers l'Hexagone les malfrats ayant la double nationalité franco-Israélienne.

Je fus passablement interloquée en découvrant sur msn.com/fr un article de Caroline Politi paru le 21 juillet 2021 sur le site de 20 minutes "Les clubs d'Angers, Sochaux et Dijon parmi les 1200 victimes d'une vaste escroquerie pilotée depuis Israël". Comment ces 3 clubs de taille modeste évoluant dans le "ventre mou" du championnat de D2 pouvaient-ils être concernées par une arnaque de portée internationle ? Leurs budget, les salaires des joueurs et du staff technique, les équipements et le stade ne sauraient être comparés à ceux des "cadors" de la Ligue 1 - PSG, Lyon, Marseille et même Monaco qui a retrouvé des couleurs lors de la dernière saison. 

Pourtant, les escrocs n'ont pas hésité à rançonner les joueurs et leurs agents en utilisant un subterfuge : ils prétendaient qu'ils avaient changé de compte bancaire et que les salaires devaient être désormais être directement virés sur un autre compte, bien évidemment frauduleux : 80.000 euros ont été ainsi détournés en quelques semaines. 27 personnes furent mises en examen, en région parisienne, à Marseille et en Israël. Nécessitant la mobilisation pendant 4 ans de nombreux services de police sous la houlette de la Direction interrégionale - spécialisée - de Nancy.

Cette affaire n'est pas sans rappeler celle du "faux Jean-Yves Le Drian" où une persoone portant un masque en latex lui ressemblant - enfin, hum ? - plaidait pour obtenir des fonds destinés à avancer à l'Etat français des fonds destinés à payer la rançon des otages retenus à l'étranger. Noble cause s'il en fût. L'Etat n'en vit jamais la couleur. Autre subterfuge - qui fit fureur en 2914 dans les rangs de toutes les mafias : se faire passer pour le PDG de la société choisie pour cible en demandant à la comptable ou toute autre personne disposant de la capacité d'engager des fonds d'effectuer d'urgence un virement sur un compte sur tel ou tel compte. Un courriel bien sûr frauduleux mais bien imité étant transmis pour crédibiliser la démarche. Qui avait toujours lieu peu avant midi pour ne pas laisser le temps de procéder à des investigations à la responsable. J'avais lu à l'époque que certaines d'entre elles culpabilisaient énormément de s'être laissées flouer.

Je fus encore plus surprise de voir la photo de l'article de Caroline Politi : des plateaux remplis de "cailloux" - entendre des diamants.  Le lundi 17 juillet un enquêteur de la Direction centrale de la police judiciaire arriva d'Israël avec un sac de 27 kg contenant 800 diamants. Point n'était besoin qu'il fût accompagné de gardes du corps : de la belle merde sans guère de valeur !

Destinée par les escrocs à convaincre les particuliers d'investir dans un marché particulièrement rentable : l'achat de diamants d'une qualité exceptionnelle. Comme toujours dans ce type d'arnaque ils ciblaient de préférence, les CSP + (avec mes modestes 1020 euros, retraite du régime général et complémentaire, je ne risque guère de les intéresser). Certains n'ont pas hésité à investir en plusieurs fois la quasi totalité de leur épargne. L'argent mis de côté une grande partie de leur vie en espérant une retraite confortable, à l'abri des soucis d'argent et permettant de profiter des petits et grands plaisirs de la vie. Snif !

Autant incapable d'estimer - comme un lapidaire - la valeur de cette bimbloterie que les arguties développées par les escrocs de tout poil cherchant à les faire tomber dans le piège de placements aux rendements aussi mirifiques qu'improbables : les exemples n'ont pas manqué depuis une trentaine d'années mais je ne m'y attarde pas, sinon pour dire que la crédulité des gogos n'a égale que l'imagination débordante mise en oeuvre par les escrocs et réseaux mafieux pour les faire cracher au bassinet.

Une filière particulièrement bien organisée

Avec 20 sites Internet et des "commerciaux" démarchant les clients potentiels avec beaucoup de pugnacité. Les autorités policières et judiciaires sont persuadées que les "têtes du réseau" résident en Israël. A la suite d'une commission rogatoire internationale une perquisition menée à Tel-Aviv a permis de découvrir (sous un lit !) un sacde 600 kg de diamants - d'aussi médiocre qualité que les autres mais estimés entre 500.000 et 1 million d'euros - ainsi que de saisir des "avoirs criminels" en espèce, chèques et cartes bancaires. 

La police israélienne a "mis le paquet" en matière d'investigations techniques et téléphoniques pour traquer les flux bancaires qui transitent entre une quinzaine de pays dont la Chine et Hong-Kong. Parlons précisément de nos "amis" chinois pour qui les mafias ont moins de secrets que le Covid-19.

Des complices sur place sont de mèche avec des commerçants chinois installés en France : ils récupèrent une partie de l'argent et le reversent (en espèce) aux membres du réseau franco-israélien installés dans l'Hexagone ! On ne saurait guère trouver de "réseau circulaire" plus parfait : ils gagnent en France des paquets astronomiques de flouze dans des activités illégales, transmettent les fonds en Israël d'où ils partent vers la Chine et Hong-Kong, entre autres paradis fiscaux d'où l'argent revient à Paris alimenter à nouveau les circuits frauduleux.

Il y aurait beaucoup à dire sur les Chinois vivant en France, certains avec des titres de séjour - voire naturalisés - de façon absolument légale et une grande masse - difficilement quantifiable - de "sans-papier- entrés frauduleusement en France et vivant d'expédients. J'ai amassé suffisamment de documentation sur le sujet mais cet article est déjà trop long. Je traiterai cette épineuse question ailleurs cette épineuse question.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité