Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
25 juillet 2021

Covid-19 et arnaques en tout genre : les mafias italiennes en action

J'ai découvert sans surprise - les nombreuses mafias italiennes étant championnes de trafics tous azimuts et les Chinois leaders mondiaux des copies et contre-façons - grâce à msn.com/fr un article paru sur le Parisien le 22 juillet 2021 "Italie : saisies de millions d'équipements médicaux contrefaits dont des masques". Tous produits bien évidemment en Chine. Du matériel avec marquage CE contrefait ou sans marquage.

Les forces de l'ordre qui les ont saisis dans l'entrepôt d'un grossiste à Florence les estiment à 11 millions d'euros. La liste ressemble à un "inventaire à la Prévert" : seringues, aiguilles, vêtements pour professionnels de santé, kits chirurgicaux,

  • 650.000 masques chirurgicaux
  • 650 compléments alimentaires en poudre
  • 500.000 capsules de vitamines et d'acide hyaluronique (pour les cosmétiques)
  • des masques pour la protection civile de Lombardie

Il y en aurait pour 8 millions d'Euros.

Une autre opération de la police financière aurait permis de découvrir 1,3 millions de masques de type FFP2 et KN95 certifiés en Chine mais pas en Europe... pour un montant de 3,2 millions d'euros.

Rappelons qu'il y eut un précédent en mars 2020 avec la saisie de masques et de gels hydroalcooliques frauduleux.

Mais à quoi bon aligner tous ces millions d'euros ? Le probème est exactement le même que s'agissant du trafic de diamants sans valeur : ces produits falsifiés sont invendables et l'on peut toujours attendre qu'ils soient remboursés par les mafieux ou les Chinois. Autant attendre en buvant de l'eau... de Lourdes !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité