Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
26 juillet 2021

Le covid-19 (surtout le variant Delta) s'invite dans les discothèques de France & de Navarre

Certains penseront que je fais une "fixette" sur ce virus. Mais pour une ex-infirmière préoccupée depuis toujours par les questions de sécurité (sanitaires entre autres) il serait inconséquent de s'en désintéresser.

La France n'est d'ailleurs pas la seule touchée. Le Midi Libre signalait le 6 juillet 2021 un cluster géant dans une discothèque d'Enschede (Pays-Bas) qui toucherait 165 des 600 clients présents dans la nuit du samedi 3 juillet au dimanche 4 juillet 2021, nonobstant les tests de dépistage à l'entrée ce qui fait douter de leur efficacité. Je n'ai pas retrouvé le texte que j'avais consulté, disparu des écrans-radars de Google comme bien souvent, mais certains spécialistes s'interrogent sur la validité des tests en général, PCR ou autres, sans même parler des auto-tests quand bien même seraient-ils effectués en toute bonne foi. Ils posent en outre des questions cruciales sur les vaccinations, les diverses possibilités de triche dévoilées à moult reprises : les certificats de vaccination achetés, les fausses vaccinations à base de poudre de Perlimpin, etc.

La question qui tue (mais apparemment pas le virus) mérite d'être posée : fallait-il rouvrir les discothèques le 9 juillet 2021 ? La réponse est indubitablement négative. Mais Macron (et d'autres) a voulu donner satisfaction aux tenanciers de boîtes de nuit dont force est de reconnaître qu'ils font partie des plus malmenés par les confinements à répétition. Avec Macron, c'est toujours "l'intendance suivra". Sauf qu'en l'occurrence les propriétaires et gérants des discothèques ne jouent pas toujours le jeu d'une surveillance stricte des "fêtards"

Une exception mais hélas non probante quant aux résultats, à Lille. Rapportée par La Voix du Nord dans son édition du 24 juillet 2021 "Lille : un cluster dans la discothèque The Room, l'ARS appelle les clients au dépistage". 78 cas de Covid-19 détectés parmi les clients ayant fréquenté l'établissement les 13, 14, 16 et 17 juillet 2021. Alors que son gérant, Bruno Mezouar avait pris des mesures allant bien au-delà des prescriptions : il avait engagé un partenariat avec la pharmacie des Halles pour tester les clients avant leur entrée jusqu'à 2 heures du matin en plus du contrôle du pass sanitaire avant l'entrée, et le port du masque obligatoire dans la file d'attente.

Parmis les cas positifs, deux personnes entièrement vaccinées... L'étaient-elles vraiment et pas uniquement sur le papier ? Sinon cela pose la question de l'efficacité des vaccins sur le variant Delta. 

Trouvé sur msn.com/fr un article paru sur Le Parisien le 22 juillet 2021 "Covid-19 : cluster dans une discothèque du Doubs, 66 cas positifs". Ces soirées - à Mathay - ont suivi la réouverture des boîtes de nuit : ces 66 personnes ont participé à une ou plusieurs soirées les 13, 16 et 17 juillet 2021. Le gérant du CARIO-club (la seule boîte réouverte dans le département) annonce sa fermeture jusqu'au 29 juillet 2021. Au moins deux salariés du club sont contaminés et le nombre de contaminations pourraît croître en raison des "cas contacts" ais-je lu par ailleurs.

Toujours dans l'Est de la France, d'après L'Obs du 23 juillet 2021 "Deux clusters identifiés dans les boîtes de nuit dans l'Est de la France". Je reviendrais pas sur celui de Mathay. Selon les déclarations des autorités sanitaires du 23 juillet 2021 plusieurs dizaines de personnes seraient touchées. S'agissant du Discopolis de Charmes - qui porte bien mal son nom ! - dans les Vosges le cluster - au variant Delta - a été détecté parmi les habitants du quartier. Plus de 40 personnes ont été contaminées au cours de trois soirées : 13, 16, et 17 juillet 2021 et 1.000 "cas contacts" sont identifiés.

Enfin, Bordeaux : en ce moment ce n'est pas le vin qui y coule à flots mais le virus.

Lu sur msn.com/fr un article paru sur Le Parisien le 17 juillet 2021 "Covid-19 : un cluster identifié dans une boîte de Bordeaux". A priori, le Hangar semble avoir été réouvert à tous les vents ! De nombreux amateurs de techno de la région bordelaise accusent le club de la plus grande légèreté en matière de contrôle des pass sanitaires. Depuis la réouverture du club le 9 juillet 2021, au moins 81 personnes ont été contaminées après plusieurs soirées électro.

Du fond du cœur, j'espère clore définitivement ma revue de presse des discothèques contaminées

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité