Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
11 novembre 2021

Ouf ! La joggeuse de 17 ans disparue dans la Mayenne retrouvée vivante

La bonne nouvelle fut communiquée par Mélanie Bertrand et Clément Boutin le 9 novembre 2021 dans un article de BFM-TV repris sur msn.com/tv "Mayenne : la joggeuse portée disparue depuis lundi retrouvée vivante". Deux articles contradictoires du même jour - a des heures différentes : la gendarmerie a fait le job. Contrairement aux élucubrations de Poutou et ses gauchos sans cervelle : "tout le monde déteste la police", appelant les policiers à se suicider - comme s'il n'y avait pas eu assez de cas - et oublieux que l'assassinar de Clément Méric n'avait été élucidé que grâce au patient travail de la PJ parisienne.

J'avoue avoir eu peu d'espoir à la lecture de l'aticle paru le 9 nov. 2021 sur 20 minutes et repris sur msn.com/fr "Mayenne : la disparition inquiétante d'une mineure mobilise 50 gendarmes" et je ne pense pas que ce fussent mes prières qui ont changé le cours des choses mais bien plutôt la ténacité des gendarmes qui n'ont rien lâché depuis le lundi soir avec les grands moyens, mobiliés H 24 : plusieurs compagnies et une équipe cynophile.

D'une part, le père de la jeune fille, inquiet de ne pas la voir revenir, parti à sa rencontre, avait découvert à l'orée d'un bois des écouteurs tachés de sang (il a immédiatement alerté la gendarmerie) et d'autre part la chronique des affaires criminelles regorge de cas de viols ou d'assassinats de joggueuses de tout âge. A tel point que Jonathan Daval - assassin de sa femme - avait invoqué cette piste avant d'être confondu par des témoignages et autres éléments de l'enquête.

Les gendarmes avaient prévu - et annoncé dans l'article - que dès le lendemain ils mettraient en oeuvre des moyens supplémentaires : 120 gendarmes venus des départements limitrophes et des gendarmes mobiles. Il me semble évident que la personne qui l'a retenue contre son gré (parce qu'elle n'a pas disparu volontairement) a pris peur tout comme ceux qui enlèvent des enfants et paniquent avec les alertes enlèvement sachant que l'étau se resserre autour d'eux.

Je ne sais s'il sera repris par la patrouille. Un article a bien fait mention d'un suspect interpellé et mis en examen mais nullement corroboré  par d'autres sources. Wait and see. Gendarmes et magistrats disposent sans nul doute de listes de personnages susceptibles de commettre de tels faits. En revanche, grâce à un article de Stéphane Bois paru dans Ouest-France le 11 nov. 2021 et repris sur msn.com/tv "Joggueuse disparue. A Sablé-sur-Sarthe, les enquêteurs disposent des bandes des caméras de de protection" nous en apprenons un peu plus sur sa réapparition : deux caméras ont filmé le début de la commerçante rue Gambetta, notamment le kebab où elle s'était réfugiée.

Patatras : la joggeuse adolescente mise en examen pour "dénonciation d'infraction imaginaire"

Je ne suis sans doute pas la seule à avoir pris un sérieux coup sur la tronche en découvrant l'article de Yannick Vély publié le 12 nov. 2021 sur Match et repris par msn.com/tv "Mayenne :la jeune joggeuse admet avoir menti". Nous l'apprenons par un communiqué de la procureure de Laval, Céline Maigné qui indique qu'après avoir prétendu être enlevée par deux ravisseurs, elle admet que ses blassures sont accidentelles et avoir découpé son t-shirt avec des ciseaux. La même procureure la présentait comme "parfaitement intégrée, entourée, sportive". Il faut croire qu'il existait un hiatus entre la vie rêvée des anges et son existence dans la vie réelle.

Elle affirme regretter d'avoir provoqué une telle mobilisation de la gendarmerie. J'espère seulement que nos valeureux pandores ne baisseront pas les bras Ils interviennent sur de multiples fronts et l'un des leurs vient d'être agresssé dans une caserne de gendarmeire m'apprend aujourd'hui C.B. dans un article de 20 minutes, repris sur msn.com.tv "Haute-Garonne : : un gendarme blessé à l'intérieur d'une caserne, son agresseur en fuite". Sans que nous sachions s'il était en garde à vue ou introduit dans la caserne pour y foutre le brun, sachant qu'il était poursuivi par la police et circulait à bord d'un véhicule immatriculé dans le Vaucluse, département hautement criminogène.

Enfin, le terme "d'infraction imaginaire" me renvoie à la chasse aux sorcères de l'ancien régime, parfaitement illustrée par l'ouvrage magistral de Robert Mandrou "Magistrats et sorciers au XIIème siècle" qui explore les aberrations des périodes précédentes qui ont conduit des millers de femmes à la mort : il suffisait qu'elles fussent accusées pour être décrétées coupables comme en témoiigne "épreuve de l'eau"sans alternative qui consistait à les jeter à la baille : si elles flottaient ; coupables ! Si elles sombraient : coupables !

Incontestablement les révolutioonaires de 1789 ont oeuvre utile en abolissant le délit de sorcellerie et de la même façon celui de blasphème après le meutre révoltant du chevallier de La Barre qui avat simplement refusé de s'incliner devant des dépouille. L'opnion publique de l'époque s'en était largement emparée

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité