Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
25 janvier 2022

Des caméras de surveillance pour protéger les brebis des loups

L'éleveur se garde bien de surveiller ses brebis la nuit : il dort ! et constate les dégâts dans ses troupeaux à son réveil. Il faut le lire pour le croire : N.G. nous en informe dans un article paru le 24 janv. 2022 sur Ouest-France et msn.com/fr "Saône-et-Loire. Le loup tue onze brebis malgré la présence de caméra dans le pré". Le retour des meutes de loups est signalé dans la France entière depuis au moins deux ans : j'ai collationné tous les articles que j'avais enregistrés pour un futur travail.

L'article mentionne au demeurant la perte de quatorze de ses bêtes dans des circonstances similaires en dec. 2021 et "qu'enattendant de se faire indemniser" il avait installé des caméras de surveillance pour les protéger. Faut-y être con !  Cela m'a inspiré immédiatement deux  idées : 

  1. il faut être bien naïf pour espérer arrêter un animal aussi dangereusement prédateur que le loup avec des caméras
  2. cet éleveur est lui-même un prédateur se gavant des indemnités publiques

En effet, s'il déplore la perte de ses brebis (et sans doute des agneaux) il ne peut les vendre ni sans doute produire des fromages. Les indemnités compensent les pertes mais en aucun cas ne constituent un revenu créé par son activité. On peut lui faire confiance pour écumer toutes les aides publiques tant au niveau national que local, en n'ayant garde d'oublier tout ce qu'il perçoit au niveau européen.

Enfin, une dernière question : les faits se produisant sur ses exploitations, pourquoi n'enferme-t-il pas ses bêtes la nuit dans une de ses bergeries ? La situation est fort différente des troupeaux vivant l'été dans les alpages de moyenne et haute altitude où sauf rares exceptions les bergers ne peuvent les enfermer à l'abri du loup la nuit dans des chalets en altitude.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité