Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
7 mars 2022

Les gendarmes du Calvados conduisent sur "Pilote" (non automatique)

Un petit grain de fantaisie dans ce monde de brutes. Avant de replonger ma plume sur des sujets aussi sérieux que graves qui me mettront une fois de plus en colère. Je ne pouvais manquer de me réjouir en découvranr le 2 mars 2022 l'article de 20 minutes et msn.com/fr "Caen : le camping car d'un dealer transformé en brigade de gendarmerie". Il lui fut confisqué lors du démantèlement d'un réseau par les gendarmes de Caen.

Les biens "mal acquis" des trafiquants de drogue et autres malfrats sont saisis par les forces de l'ordre et la justice. J'ai constaté dans beaucoup d'articles qu'ils utilisent leurs revenus illicites pour accumuler des produits de luxe : bijoux, lingots d'or, montres, plusieurs paires de chaussures, bouteilles de vin et d'alcool hors de prix, sans oublier plusieurs grosses berlines. Bref, ce que nous appelions jadis des "parvenus", pas forcément coupables de tels méfaits. Ce qui leur vaut d'être repérés par la police en raison d'un train de vie sans rapport avec les revenus déclarés : vivre sur un si grand pied en percevant le RSA, ça ne le fait pas... 

Grâce à ces saisies, des policiers ont pu remplacer leurs guimbardes en ruine, d'autres traquent les trafiquants sur les autoroutes, des motards équipés de puissantes motos peuvent rivaliser avec les conducteurs en très grand excès de vitesse ou les mafieux lancés dans les Go fast. Les gendarmes ont enlevé la partie couchage du camping car, remplacée par un bureau où ils disposent des équipements radio et informatique leur permettant d'avoir accès aux mêmes bases de données que dans leur caserne. Un coin-salon et un porte-vélos pour patrouiller en VTT électrique complètent leur installation. Ils vont sillonner les routes du Calvados et s'arrêteront dans des communes où il n'y a plus de gendarmerie et pourront enregistrer les plaintes éventuelles des habitants. A cet effet, le bureau mobile sera tenu par deux gendarmes, un actif et un réserviste dont l'un sera officier de police judiciaire (OPJ).

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité