Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
31 juillet 2022

E-coli et le SHU s'invitent dans une fromagerie des Bouches-du-Rhône

Lait, yaourts, fromages contaminés et retirés de la commercialisation. Le 22 juillet 2022 BFM-TV et msn.com/fr titraient "Bouches-du-Rhône : rappel de produits issus d'une fromagerie après des cas de e-coli et de SHU". On déplorait 12 cas d'enfants âgés de 11 mois à 9 ans, 5 filles et 7 garçons. Pour mémoire, le SHU - syndrome hémolytique et urémique - est une affection particulièrement grave chez les enfants de moins de 3 ans chez qui elle peut entraîner une insuffisance rénale aigüe. Avenir loin d'être rose : dialyse par rein artificiel à vie et/ou greffe de rein avec toutes les contraintes d'un traitement anti-rejet à vie.

Sinon, le bacille e-coli provoque des symptômes gastro-intestinaux : diarrhées, nasées, vomissements, douleurs intestinales, en principes sans caractère de gravité, sauf chez les femmes enceintes, les patients immunodéprimés pour diverses raisons et les personnes âgées qui devront consulter leur médecin-traitant.

Les produits incriminés ont été distribués dans la Région PACA et en Occitanie, principalement vendus dans le Var et les Bouches-du-Rhône dans les commerces de détail et les restaurants : loin des productions massives distribuées dans toute la France par la totalité des enseignes de la grande distribution comme c'est souvent de cas en matière de contaminations alimentaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité