Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
23 décembre 2021

Photo du coronavirus comme déco du sapin de Noël

L'idée m'en est venue à partir d'une très belle illustration parue à la "une" de Marianne n°2146 (29 janv. 4 fev. 2021. Par définition, un coronavirus (ils sont très nombreux) est en forme de couronne. J'avais lu au début de la pandémie que la structure du virus responsable de la pandémie de Covid-19 fut étudiée à partir de celui de la - redoutable - rougeole. Autour de la couronne, la ceinture de "spikes" - grosso modo la protéine spike est la clé qui permet au virus de s'accrocher pour entrer dans la cellule qu'il veut coloniser.

A l'époque,selon un opinion très minoritaire (j'ai oublié le nom de l'auteur de cette stupidité) le virus ne souhaite pas la disparition de l'individu hôte. Dans l'absolu peut-être mais dans la réalité c'était faire injure aux milliers de morts du covid-19 : déjà plus de 20.000 en avril 2020. En n'ayant garde d'oublier que SantéPubliqueFrance, jamais en retard d'une connerie (on pense aux masques dramatiquement absents mais décrétés inutiles et à l'isolement impossible pour le plus grand nombre vivant dans des logements trop petits) qui pendant plusieurs mois "oublia" purement et simplement dans ses calculs de contaminations et de décès les malades en Ehpad - lesquels payèrent pourtant le plus lourd tribu au Covid-19 ! - ainsi que les résidents des centre d'hébergement pour les handicapés moteurs ou mentaux.

Aujourd'hui, le coronavirus a fait plus de 5,8 milliards de victimes dans le monde entier et 122.000 décès en France et rien ne permet d'augurer que les autorités sanitaires sauront conjurer les menaces.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité