Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
30 juillet 2021

Est-ce ainsi que les voitures meurent ?

Référence évidente au poème de Louis Aragon - immense poète et écrivain, hélas resté stalinien ! avec Elsa Triolet, également femme de lettres remarquable - même s'il fut chanté par Léo Ferré et repris depuis par nombre de chanteurs plutôt marqués à gauche et fort sympathiques au demeurant.

A vrai dire, je ne savais pas comment me dépatouiller d'un titre banal : "Salon-de Provence : un cimetière de voitures au fond d'un canal" alors que c'est précisément l'originalité d'un titre qui donne envie d'ouvrir un article. J'avais déjà tout rédigé à la main au brouillon comme d'habitude, ce qui me demande beaucoup d'efforts car ma vue, déjà mauvaise en raison d'attaques successives de kératites dues à l'herpès, n'a pas supporté celle du covid-19 en janvier 2020. Mais j'ai mis hier soir la clef sous le clavier à 22 heures, après avoir dîné, ce qui me fait toujours piquer du nez, et j'avais déjà consacré beaucoup de temps à rédiger et enregistrer hier depuis 9 heures le matin grand nombre d'articles en attente. L'idée du titre m'est venue juste avant le dodo, immédiatement notée - en rouge - dans la marge.

C'est l'article de BFM-TV du 28 juillet 2021, repéré sur msn.com/fr : "Salon-de-Provence : un cimetières de voitures volées dans un canal, des dizaines de voitures repêchées" qui m'a fait m'y intéresser, l'idée de jeter à la baille des voitures, voire de couler en pleine mer des bateaux de pêche n'a rien de nouveau comme je le démontrerai succintement par la suite. Valentin Rodriguez et Marine Langlois signalent qu'y reposent plus de 700 véhicules - le plus grand nombre ne sera pas remonté - volés, certains ayant été utilisés pour des braquages, ou résultant de fraudes à l'assurance.

Les plongeurs de la Brigade nautique et fluviale de Martigues (Bouches-du-Rhône) n'ont en effet remonté que 50 voitures, les policiers tentant de "faire parler" les épaves. Ils vont d'abord inspecter les voitures et leur contenu, recherche de cadavres comprise. D'éventuelles traces d'ADN et inspecteront les divers mécanismes : déterminer si le volant est toujours fonctionnel Neiman compris - Le volant est-il entier, tordu ou brisé ? 

Il restera que l'on enfouit parfois volontairement des structures métalliques dans la mer pour préserver les diverses espèces marines et constituer une "réserve de biodiversité". Plusieurs initiatives ayant été concluantes d'autant qu'elles servent à assainir le littoral en luttant contre les diverses pollutions chimiques. Il restera à souhaiter que le même phénomène produisît les memes effets car les habitants de Martigues sont loin d'être épargnés par toutes les pollutions chimimiques et pétrolières - merci Total ! - provenant de l'Etang de Berre.

S'agissant de voitures jetées dans un canal, j'ai le parfait souvenir du Canal St-Martin entièrement mis "hors d'eau" il y a déjà un certain nombre d'années pour draguer toutes les boues car il sert à la navigation. Il y fut trouvé un nombre incroyable de véhicules, non seulement les voitures et 2 roues motorisés, voire des vélos (la plupart du temps volés et abandonnés au moindre pépin). Tous n'étant pas forcément volés mais leur propriétaire ne voulaient tout simplement pas acquitter tous les frais et taxes dans "les casses".

En ce qui concerne les bateaux de pêche, et notamment de petit gabarit, dont le nombre a été réduit drastiquement avec l'intauration des "quotas de pêche" par la Commission européenne et la PAC dont force est de souligner qu'elle affecta prioritairement la pêche des petits exploitants, un patron marin-pêcheur avec un ou deux compagnons dont les capacités de stockage dans la cale étaient limitées. Certains partant d'ailleurs très tôt le matin pour ramener du frais à l'heure de la criée. Rien à voir avec les "monstres" qui ont continué à draguer inconsidérément les fonds marins avec des filets dérivants, etc.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité