Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
31 août 2021

ALERTE ! Des bières explosives

L'info nous est signalée par Tanguy Cavalée dans un article paru le 31 août 2021 sur Gentside et repris sur mns.com/fr "CONSO : des lots de bière rappelés pour des risques de blessure". De blessure ? Il ne s'agit nullement d'un "usage non conforme" des canettes en verre comme cela a déjà pu se produire : les protagonistes d'une rixe - souvent "d'après boire" - se frappant sur la tronche avec des bouteilles de bière ou pire : les fracassant en les tenant par le goulot pour enfoncer les terrons dans la gorge ! Il y eut des blessés graves et même au moins un décès par rupture de la veine jugulaire. La qualité du verre non plus que celle des capsules ne sont en cause.

Les levures utilisées pour la fermentation des bières

Comme vous le savez sans doute le processus de fabrication des bières - même sans alcool - exige l'utilisation de levures. En l'occurrence d'autres levures ont été incorporée aux levures utilisées traditionnellement, sans doute étaient-elles contaminées par des levures Diataticos qui consomment les sucres résiduels que l'on veut garder mais qui qui provoquent des surpressions dans la bouteille. Youp la boom ! 

L'alerte concerne la France entière

Elle porte sur plusieurs références de produits de la Brasserie "Graine de Bulles". Lesquels sont distribués dans des épiceries, chez les cavistes, dans les magasins bio (!) les bars et restaurants, les grandes et moyennes surfaces.

Les produits concernés :

  • Pres2 mabrune
  • Pres2 mablonde
  • Lam2 bulles
  • Sémilla de Labo
  • Préambule

Il y a déjà un certain nombre d'années la grande mode fut à la production de bières artisanales par de petits producteurs indépendants dont tous révèrent de faire leur "niche" dans la grande distribution et effectivement nombre de grandes surfaces leur concédèrent quelques rayons de leur linéaires. Auraient-ils eu les yeux plus gros que le ventre et le cas de "Graine de Bulle" en témoigne ? De surcroît ils ne maîtrisaient certainement pas toutes les étapes de la fermentation.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité