Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
20 juin 2022

Législatives 2022 : la galère impériale prend l'eau de toutes parts

J'avais subodoré qu'Emmanuel Macron après avoir remporté la présidentielle sans véritable opposition connaîtrait un échec relatif lors des élections législatives pour une raison qui me parut évidente : il avait débauché tellement de personnalités de droite, de gauche et du centre que sauf quelques exceptions elles se joueraient à guichets fermés. Mais j'étais loin d'avoir anticipé pareille déroute électorale des candidats macronistes ! "Eparpillés façon puzzle" dixit Bernard Blier dans les "Tontons flingueurs" (1963, Georges Lautner). On va en trouver scotchés sur tous les murs de France et de Navarre.

Lors même que j'ai comme à l'accoutumée soigneusement épluchés tous les articles parus sur msn.com/fr. ou trouvés dans la presse papier ou en ligne, tous faisanr état de la palanquée de ministres battus qui devraient quitter le gouvernement si Macron respecte ses engagements à cet égard mais il nous a tellement habitués à s'asseoir dessus quand il y trouvait son compte  que je préfère attendre et voir. Il n'empêche Il ne peut espérer obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale comme le démontre avec sa maestria habituelle le 20 juin 2022 David Revault d'Allone dans le JDD (et sur msn.com/fr) "Au lendemain des législatives, Emmanuel Macron est dans une impasse". Même son de cloche chez Michaël Bloch, également sur le JDD et ms.com.fr

Quoiqu'en puisse penser Olivier Véran recyclé dans les Relations avec le Parlement, il lui faut toute sa stupidité native (je reste polie) pour oser annoncer le 19 juin 2022 sur Europe1 (et msn.com/fr) "Législatives : nous allons trouver très vite une majorité absolue affirme Olivier Véran". C'est "mission impossible" sans les ressorts de la fiction.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité