Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
31 juillet 2022

Un couple d'alpinistes tchèques à l'assaut de la Barre des Ecrins

Les gendarmes de l'Argentière-la-Bessée et Florent Crouhy, procureur de la République de Gap laissaient peu d'espoir de les retrouver vivants selon l'article de Marianne Rey et Alixan Lavorel paru le 27 juillet 2022 sur BFM-TV et msn.com/fr "GAP : un appel à témoins après la disparition inquiétante d'un couple tchèque". Pavla Marecko (48 ans) et Marek Papousek (47 ans) avaient laissé leur voiture sur le parkng du Pré de Madame Carle, porte d'entrée du Glacier Blanc et de nombreuses ascensions du massif de l'Oisans, dont la Barre des Ecrins - 4101 mètres, le plus haut sommet de l'Oisans - qu'ils comptaient gravir.

Outre une chute toujours possible, le plus grand danger réside dans les crevasses du glacier. Même en supposant leur chute enrayée d'une façon ou d'une autre, il leur serait impossible de faire entendre leurs appels au secours : le son ne monte pas de l'intérieur d'une cravasse. Il faudrait que les sauveteurs explorent une à une toutes les crevasses, mission impossible.

L'issue tragique de leur périple ne laissait aucune place au doute et fut confirmée le 28 juillet 2022 par un article de 20 minutes "Hautes-Alpes: chute mortelle d'un couple d'alpinistes tchèques dans le massif des Ecrins". Florent Crouhy, procureur de la République de Gap annonça : "On a retrouvé des piolets puis des bâtons appartenant au couple à proximité d'une cravasse d'une trentaine de mètres de profondeur dont les corps ont été extraits le jeudi 28 juillet 2022 par les secouristes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Briançon. Les crevasses très nombreuses sont dues à la fonte des glaciers sous l'effet des très fortes chaleurs de cet été.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité