Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
13 mars 2021

non au confinement : Macron "prend son risque"

Sa phrase fétiche d'ex-banquier d'affaires répétée ad libitem (jusqu'à la nausée) par ses groupies et certains journalistes.

Si vous aviez (encore) quelque illusion sur les risques sanitaires dont Macron voudrait protéger la population. Ce qui devrait être son unique préoccupation, selon Michel Onfray interrogé le 4 mars 2021 par Laurence Ferrari sur C-news : changez de lunettes. Les platras de peaux de saucisson à la place des verres nuisent gravement à la clarté de la vision.

Ce qu'affirme Michel Onfray conforte ce que je pense depuis longtemps, Macron n'a qu'une obsession : sa réélection dans un an. Il se contrefiche éperdument de la courbe des contaminations et même des décès. Peu lui chaulant que les personnes âgées aient payé un très lourd tribut dans les Ehpad lors de la première vague en mars dernier.

Il a les yeux rivés sur la courbe des sondages d'opinion. Les affirmations alarmistes de Jean Castex, Olivier Véran ou Gabriel Atal sont autant de "ballons d'essai" destinés à mesurer le taux d'acceptabilité dans la population. Notons que le terme est passé de la linguistique (déterminer la correction de la phrase sur le plan de la syntaxe) à la psychologie sociale.

La vérité étant que tout le monde en a plus que marre de vivre quasi sous cloche, "métro-boulot, dodo" sans aucune interaction sociale, notamment avec le couvre-feu à 18 heures dans toute la France (pour ceux qui le respectent mais c'est un autre sujet). Olivier Véran a beau dire que les scientifiques ont unanimement prouvé son efficacité (resterait à le prouver) et que le monde entier nous l'envierait mais curieusement peu de pays y ont recours...

Il n"hésite jamais à emboucher la trompette triomphaliste : nous sommes les meilleurs. J'étais restée pantoise en l'entendant affirmer que la France était parmi les pays européens celui qui pratiquair le plus le le séquencage (pour la détection des variants) ce que je savais archifaux, les prétendu "tests flash" mélangeant tous les prélèvements (au demeurant aléatoires) sans faire de distinction.

Philippe Juvin remet les pendules à l'heure : la France séquence 0,9 fois contre 45 pour les Anglais. Entendu le 1er mars 2021, interrogé sur C-news chez Laurence Ferrari. Il fustige à juste titre l'autosatisfaction permanente des autorités sanitaires, avec trompettes et roulements de tambour : nous sommes les meilleurs en tout.

Perso, cela fait belle heurette que je suis persuadée que le variant dit anglais circule depuis au moins septembre  2020. J'avais entendu qu'il avait été repéré au Danemark et d'autres pays mais c'est le genre d'infos que l'on entend une fois mais qui disparaît des radars

Philippe Juvin reproche au gouvernement son absence de stratégie et l"incapacité à anticiper, l'impression de toujours courir derrière le virus au lieu de prévoir un arsenal de mesures permettant sinon de l'éradiquer totalement, tout du moins d'en ralentir la progression. Il demande d'accélérer les vaccinations, d'utiliser massivement les "autotests" comme dans un grand nombre de pays et de généraliser la recherche des virus dans les eaux usées quartier par quartier, immeuble par immeuble, etc. qui perrmet 15 jours avant de connaître l'état de la circulation virale.

Guère rassurant, Olivier Veran avouant le 27 septembre 2020 (donc bien longtemps après la 1ère vague !) se "projeter au jour le jour" alors que l'épidémie flambait à nouveau et qu'un confinement plus soft était dans les cartons. Au demeurant peu respecté par une majorité des Français qui trouvèrent une foule de subterfuges pour échapper aux contraintes.

Pourtant c'est Macron lui-même qui avait le 16 mai 2020 sonné la charge pour une mobilisation générale contre "un ennemi invisible (...) insaisissable". "Nous sommes en guerre" l'anaphore répétée à 6 reprises impliquait nécessairement une stratégie. Contrairement au tollé déclenché par l'utilisation du mot guerre je pensais qu'il était pertinent s'agissant d'un virus pandémique agressif et que le terme ne devait pas être réservé à des attaques par des humains. 

Je m'en tiens à la définition de la stratégie du Petit Robert : "partie de la science militaire qui concerne la conduite générale et l'organisation de la défense d'un pays" ; opérations de grande envergure et élaboration de plans. Savoir aussi que des aléas ou des erreurs tactiques peuvent ruiner les plans les mieux préparés... sur le papier.

Quand j'entends les gourdiflores de la macronie - maintenant je ferme le son de la télé - ânonner que le gouvernement "obéirait à une stratégie',  force m'est de penser qu'elles n'y entravent que couic au-delà de cet élément de langage qui leur est seriné. 

Pourtant, on n'a jamais manqué de plans ! La quintessence de la nullité ayant été atteinte avec "le plan de sortie du confinement" imposé du jour au lendemain par Macron - le 4 mai pour le 11 mai. Il disait à Jean Castex - bombardé "Monsieur déconfinement" - démerde-toi. 

Quant à la floppée de "protocoles" élaborés dans tous les domaines mais qui n'eurent aucune application, j'y reviendrais car j'ai des archives et une mémoire qui vaut bien celle de la célèbre Mule du Pape d'Alphonse Daudet.

C'est pour cela que je fus inquiète entendant Macron envisager le 15 avril 2020 comme horizon. Peur que nous retombions dans les mêmes errements. Quant au confinement de Paris et de la Région parisienne qui m'intéresse en tant qu'habitante du Val d'Oise, encore que je me déplace si peu et toujours avec un masque, il semblait totalement exclu. Anne Hidalgo qui juge aujourd'hui le confinement inhumain, son 1er adjoint à la Mairie de Paris (on ne me fera pas croire qu'il s'exprimait sans son aval) il préconisait un confinement strict de Paris pendant 15 jours et ensuite la réouverture des bars, restaurants, salles de spectacle, etc. J"appelle cela yoyoter du chapeau !

Nos gouvernants n'ont même pas conscience du ridicule quand pour inciter les Français à poursuivre l'effort, ils prétendent qu'ils auraient été exemplaires... lors même que ma propre expérience et tout ce que j'ai pu voir en regardant la télévision prouvait l'exact contraire. Sans oublier toutes les fêtes sauvages. Le summum ayant été atteint à Paris le 5 mars 2021. Impression de déjà vu l'été dernier au point que les journalistes précisaient bien qu'il s'agissaitd'images actuelles. Des milliers de personnes collées sans masque pour prendre des apéros sur les quais de Seine et le Canal Saint-Martin, Montmartre et des jardins publics.

Cette génération "j'ai le droit" qui se fout du reste de la population comme de sa première barbotteuse me gonfle. Ils devraient prendre conscience que le variant anglais qui devient majoritaire en Région parisienne, autrement virulent que le covid 19 menace de saturation les réanimations des hôpitaux de la Région parisienne obligés d'envisager de nouveau des transferts de patients où l'on observe déjà des malades plus jeunes qu'au printemps 2020. Compte tenu de la durée de 15 jours entre la contamination et l'apparition de la maladie, il restera à savoir s'ils seront atteints vers le 20 mars 2021.

Toujours est-il que Macron qui jusqu'ici freinait des quatre fers pour éviter toute mesure de confinement de la Région parisienne semble y être contraint par la situation sanitaire gravissime selon Jean Castex qui n'exclut aucune mesure de confinement ne serait-ce que le week-end.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité