Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
21 juillet 2021

17 juillet 2021 : manifestations contre le vaccin et le "pass sanitaire"

Olivier Véran vient d'annoncer le 20 juillet selon Ouest-France que les antécédents d'allergie à un antibiotique ou à une piqûre de guèpe ne constituaient pas une contre-indication à la vaccination, la seule admise étant une allergie connue à l'un de ses composants : le PEG 2000, autrement nommé polyéthylène-glicol, qui ne concernerait qu'une dizaine de cas en France. Mais comment le savoir à l'avance ? Il peut raconter tout ce qu'il veut, en ce qui me concerne : j'ai souffert d'un tel nombre d'allergies aux médicaments pendant mes longues et nombreuses hospitalisations et à d'autres occasions que c'est toujours "niet, niet, niet" et pour le peu d'occasions que j'ai de sortir (toujours en portant un masque) ma vie n'en sera guère troublée.

En ce qui concerne les manquements aux futures obligations de contrôle du pass sanitaire par les professionnel accueillant du public, je lis sur Ouest-France du 16 juillet 2021 "Pass sanitaire - Jean-Christophe Lagarde juge excessive l'amende prévue pour les établissements" : jusqu'à 45.000 euros et 1 an de prison. Il suggère à la place une amende de 1.500 euros par personne non contrôlée, ce qui constituerait une amende de 5ème classe relevant du Tribunal de police. Selon ce que j'ai lu sur 20 minutes du 19 juillet 2021, entre autres décisions que je n'aborderais pas ici, le Conseil d'Etat vient de trancher : la contravention est ramenée à 1.000 euros.

Les opposants à la vaccination et au pass sanitaire peuvent bien raconter tout et n'importe quoi - et Dieu sait qu'ils ne s'en privent pas !  j'y reviendrai en détail - la situation est extrêmement grave. Les autorités sanitaires ne cessent de tirer la sonnette d'alarme : le variant Delta tend à prendre le dessus dans un nombre croissant de départements. Ouest-France dans son édition du 20 juillet, consultée sur msn.com/fr en donne la liste : "Covid 19 - près de la moitié des départements au-dessus du seuil d'alerte" écrit Yingjing Cao.

Cette carte de France ressemble furieusement à celles qui furent diffusées au plus fort de la pandémie entre mars et mai 2020. 48 départements français comptenrt désormais un taux d'incidence à 50 cas pour 1.000 habitants alors que le nombre d'hospitalisations repart à la hausse. Dans les Pyrénées-Orientales on compte 373 cas pour 100.000 habitants, 4 fois plus que le niveau national. Cela me paraît d'autant plus inquiétant en raison de la proximité de la Catalogne (cela vaut aussi pour l'Aude) où les infections sont reparties nettement à la hausse, notamment à Barcelone.

Le variant Delta touche en outre 7 autres territoires : Haute-Corse, Hérault, Alpes-maritimes, Charente-Maritime, Haute-Garonne, Bouches-du-Rhône, Aude. Faut-ii y voir une conséquence de tous les déplacements à l'occasion des vacances de Pâques et des longs week-end ? Autant de départements à vocation touristique où les tenanciers de bars-restaurants, les hôteliers, les exploitants de campings et de gîtes ruraux comptaient sur la forte décrue de l'épidémie enregistrée il y a quelques semaines por se "refaire la cerise".

 La plupart des épidémiologistes et virologues le savent bien : il existe une "compétition" entre les souches et le plus virulent l'emporte sur le mode "ôte-toi de là que je m'y mette". Je crains néanmoins que les laboratoires ne pratiquant toujours pas le "séquençage" de chaque virus, les autorités sanitaires continuent leurs estimations "à la louche". Je constate enfin que le site de Santé publique France a tiré le rideau depuis le 19 juillet. Retour le 21 juillet... tous les chiffres en forte progression.

radioscopie des manifestants

114.000 manifestants au total, c'est peanuts à l'échelle de la France (pratiquement 70 millions d'habitants). Le PDG de la "start-up Nation" aurait-il les foies en redoutant que les opposants au vaccin et au pass sanitaire la jouent comme naguère les "gilets jaunes" en manifestant tous les samedis ? Toujours est-il qu'il se contre-fiche toujours autant de l'épidémie qu'il aurait bien voulu voir jugulée avant la fin de l'été pour ne plus penser qu'à sa réelection en 2022. Il a épuisé tous ses ministres dans le fiasco des régionales et des cantonales. Je ne pouvais passer à côté de cet article - déniché sur msn.com/fr - de Stacia Arena pour Femme Actuelle paru le 20 juillet 2021 "Sibeth Ndiaye de retour auprès d'Emmanuel Macron : cette raison pour laquelle il a besoin d'elle". Elle tient en deux mots : élection présidentielle. Plus Benjamin Griveaux ! Ah ! Ah ! Ah ! comme porteur de scoumoune on trouvera difficilement mieux et son ancien conseiller politique Stéphane Séjourné. Je lui suggère Alexandre Benala pour mater les manifestants.

Les manifestants qui ont envahi les rues de Paris et autres villes de province le 17 juillet 2021 vont-ils encore prétendre que le gouvernement utilise la situation sanitaire pour museler les oppositions ? Selon l'édition de 20 minutes du 17 juillet 2021 "Coronavirus : près de 114.000 manifestants contre les mesures sanitaires ce samedi selon le ministère de l'Intérieur". Je m'y réfère d'abord car c'est un très bon journal et qu'ensuite il donnait les noms - outre celui de l'impayable complotiste totalement à la masse - Florent Philippot - d'un certain nombre de barjots qui l'accompagnaient.

Francis Lalanne ! Cuissardes comprises ? Dans la beauferie il ne manque que Bigard qui s'imagine un destin de Président de la République. Wouaf ! wouaf ! J'ai beau être souventes fois critique à leur égard mais je crois la grande majorité des électeurs français autrement intelligents. Ils viennent de le prouver lors des régionales et cantonales. Je me garderais bien de donner des noms mais il m'étonnerait qu'ils accordassent massivement leurs suffrages à des candidats "clivants". Ils savent de surcroît comme nous tous que "les promesses électorales n'engagent que ceux qui y croient".

Dans ce "barnum" une belle brochette. La député ex-LREM covido-sceptique Martine Wonner dont je ne connaissait pas l'existence (ce qui suppose peu d'intervention à l'Assemblée nationale) et qui devrait rejoindre Eve Engerer (une autre louftingue, exerçant comme elle dans le Bas-Rhin, région combien touchée par le virus !). Elle excipe son intervention du fait d'être médecin : psychiatre ce qui ne lui donne aucune compétence en virologie.

L'ex-égérie des "Gilets Jaunes" Jacline Mouraud.  Quelle compétence ! j'avais le souvenir qu'elle appartenait à cette nébuleuse de professions para-médicales informelles plus proches du New Age que des facultés. J'ai bien évidemment fait des recherches. Bingo ! Elle est "hypnothérapeute"... Dormez bien, braves gens, on vous réveillera quand le Covid aura été eradiqué. Et tenez vous bien : le diplôme peut être obtenu au terme d'une formation de 10 jours !

Nicolas Dupont-Aignan parle "d'un abus de pouvoir sans précédent". Pas très fortiche pour un prétendu gaulliste qui devrait se souvenir que le Général avait utilisé "l'article 16" de la Constitution - autrement liberticide - contre l'OAS qui n'acceptait pas la perte de l'Algérie Française et commettait des attentats aussi bien là-bas qu'en France.

Quant aux slogans, ils sont les mêmes que lors des précédentes manifestations anti-masques : stop la dictature, liberté, Macron dictateur. Déclaration d'une femme soutenant Philippot "Je suis née au Portugal sous la dictature de Salazar, je ne veux pas qu'on revoie ça". Pas très loin du "Point Gowin" d'autant que des tracts déournant l'étoile jaune ont été distribués au grand dam de Joseph Szwarc, un rescapé du Vel d'Hiv.

 "Il est libre Masque"

Je détourne volontairement le titre de la chanson d'Hervé Christiani "Il est libre Max" (1981) parce que certaines personnes butent sur la prononciation (de même que dans le Sud-Ouest des sportifs n'arrivent pas à prononcer correctement "rythme"). Et qu'en suite, un grand nombre des manifestants qui ne sont pas des irréductibles opposants au vaccin et au pass sanitaire disent aspirer au retour de la liberté d'avant le Covid, avant tous les nombreux confinements : beaucoup de journalistes et de commentateurs parlèrent naguère "de niveau d'acceptabilité" pour rendre compte de l'exaspération croissante dans la population

Mais cornecul ! tout le monde - moi la première - souhaite le retour de la liberté, des "jours heureux" promis en vain au printemps 2020 par Macron. La faute à tous les comportements irresponsables de l'été 2020 : l'imprévoyante cigale se trouvant fort démunie dès le début de l'automne et forcée de se réfugier pendant plusieurs semaines au coin de l'âtre. 

Mais force est de constater que depuis l'apparition du "virus chinois" - j'ai beau savoir que cela les fait renauder, je m'en tape ! -  le Covid 19 et ses multiples variants n'a cessé de poser des problèmes à la communauté scientifique. Les autorités de Pékin n'ont eu de cesse d'accuser les Occidentaux de les avoir contaminés et retournent tout à leur avantage. Il a été démontré qu'il circulait en Chine et en Europe dès septembre 2019. Qu'il ait eu sa part dans des Jeux mondiaux s'étant déroulés en Chine fut démontré mais ce sont les athlètes occidentaux - tombés malades - qu'ils accusèrent de l'avoir transmis aux Chinois... De même, dans un resto réputé de Colmar où les touristes chinois venaient déjà en grand nombre goûter la cuisine alsacienne, d'où l'organisation d'une émission de "téléréalité" diffusée en Chine où des professionnels chinois participèrent à la confection des plats : Pékin accusa les cuisiniers du restaurants d'avoir transmis le virus au personnel technique de la chaîne et aux collaborateurs des cuisines.

Je vous narre tout cela de mémoire - la mienne étant heureusement très bonne - mes archives étant toujours autant bordéliques. J'ai le parfait souvenir que Tedros Adhanom Ghebreyesus - directeur général de l'OMS - tergiversa lontemps, notamment pour parler de "pandémie" lors même que le virus circulait sur tous les continents et touchait déjà plus de 40 oays et qu'il n'insista aucunement auprès de Pekin pour faire mener par ses services spécialisés une enquête sur la propagation du virus à Wuhan - un temps épicentre de l'épidémie. La piste de la sortie accidentelle du virus de l'Institut de Virologie de Wuhan (ou d'un autre labo) fut abandonnée mais je n'en fus jamais convaincue.

C'est donc sans surprise que je découvre grâce à msn.com/fr un article du 20 juillet 2021 (signé J. Bt) sur 20 minutes "Coronavirus : la Chine rejette toujours être à l'origine du Covid 19 et dénonce 'l'arrogance de l'OMS' à l'égard de la science" selon les propos de Zang Yixin vice-ministre de la Santé qui oppose une fin de non recevoir à la demande de Tedros de poursuivre l'enquête sur l'origine de la pandémie. En revanche, Pékin, fidèle à ses habitudes accuse le laboratoire américain de Fort Detrick, proche de Washington, et spécialisé dans la lutte contre le "bio-terrorisme" d'être à l'origine de la sortie du Covid 19...

Pourquoi se gêneraient-ils ? Les Occidentaux leur ont fait déjà tellement de place dans les organisations internationales que demain ils pourraient tout aussi bien revendiquer le poste de directeur général de l'OMS ! Je ne donne pas cher de notre peau... Nous savons parfaitement qu'ils nourrissent l'ambition de devenir "les maîtres du monde" et qu'ils s'y emploient sus le plan commercial (avec les fameuses "routes de la soie" déployées aussi bien sur terre que sur mer) et géo-stratégique : les îlots semi-artificiels empêchant la circulation des bateaux de pêche, plus le développement sans précédent d'une marine de guerre sur-dimensionnée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité