Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
28 juillet 2021

Un "certificat de nationalité française" pour les légumes importés d'Espagne ?

Bien entendu, je galège ! Mais c'est à cause du titre de l'article de Ouest-France du 5 juillet 2021, pioché sur msn.com/fr "Un grossiste soupçonné d'avoir francisé des centaines de légumes espagnols en 2020 et 2021". C'est à dire en pleine crise sanitaire pendant que le gouvernement préconisait de privilégier la filière française de fruits et légumes, voire l'élevage français, ainsi que les producteurs de proximité. Encore une belle "tarte à la crème" pour ne pas dire plus.

L'enquête, ouverte par le parquet de Tarascon, a mobilisé le ban et l'arrière-ban de la protection des consommateurs. Outre la gendarmerie d'Arles, la Direction départementale de protection des populations des Bouches-du-Rhône, la Direction générale centrale de la concurrence, de la consommation et de la répressions des fraudes. Autant de professionnels qui ne lâchent rien.

Il risque 2 ans de prison et 300.000 euros d'amende.

Sa clientèle était constituée par les chaînes de la grande distribution (on s'en serait douté) qui pourraient être poursuivies pour complicité car le grossiste "reconditionnait" les légumes (courgettes, poivrons, courges, asperges) dans des "filets" pour qu'ils soient vendus à leurs clients.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité