Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
27 juillet 2021

France-Russie : la guerre des champagnes aura-t-elle lieu ?

Quand j'ai aperçu le 2 juillet 2021 sur msn.com/fr un un article indiquant que Poutine entendait réserver l'appellation "champagne" aux seules piquettes produites en Russie et contraindre les producteurs de champagne - forcément Français - à apposer sur leurs précieux flacons une étiquette "vin à bulles". J'ai cru à une passade sans lendemain. Ce en quoi je me suis lourdement trompée. Non seulement il signe - un amendement d'une loi destinée à limiter l'alcoolisme en Russie, comme si la grande majorité des nombreux pochards russes se saôulait au champagne ! - mais il persiste dans ses velléités.

C'est l'histoire d'un mec qui gonfle le torse, dernier accès de fureur mégalo-maniaque d'un vieux avant l'extinction définitive des feux, sans doute sous l'influence d'une ultime poussée d'oestrogènes. Sur Marianne.net du 7 juillet 2021 Pierre Coudurier a parfaitement raison d'affirmer que "La Russie s'approprie l'appellation champagne : Poutine affirme sa puissance à son peuple". S'il a en vue les intérêts du peuple russe, il serait plus avisé de s'occuper de ses fesses ! Excusez la trivialité de mon propos mais Sa Suffisance m'insupporte au plus haut point avec sa propension à donner des leçons à la planète entière.

A savoir que selon un article d'Elise Delève paru sur France-Info le 5 juillet 2021 "En Russie, la 3ème vague de Covid-19 est devenue incontrôlable". Bien évidemment sous l'influence du variant Delta. Le pays enregistrant chaque jour de nouveaux records de contamination, avec chaque jour plus de morts que la veille. Lors même que, contrairement aux affirmations de Poutine, les Russes sont de plus nombreux à refuser d'être vaccinés par le "Spoutnik-V".

La France n'entend pas rester les bras ballants devant le coup de force de Poutine. Elle a d'abord misé sur la négociation et le soutien des diplomates français et européens. Cf. une déclaration de Jean-Yves Le Drian - ministre des Affaires étrangères - rapportée par Le Monde du 7 juillet 2021 "Appellation champagne, le litige pourrait se régler devant l'OMC" : "si d'aventure il y a des violations avérées des règles de l'OMC".

Je vois mal comment il pourrait en être autrement. L'appellation "champagne AOC" - définie en 1936 - est reconnue dans 120 pays... sauf la Russie ! La "concurrence" imposée aux producteurs de Champagne est forcément "déloyale" - un critère non négligable selon les règles de l'OMC. En effet, les professionnels français n'ont de cesse d'améliorer la qualité de leur production alors que les producteurs de prétendu champagne russe se contentent de déverser toujours davantage de raisin dans des flots de liquide dont la qualité laisserait à désirer.

La France demeure vent debout contre cette agression. Je lis sur Le Figaro économie du 9 juillet 2021 "Le Champagne ça vient de la Champagne, le gouvernement français bataille contre le champoskoïa russe". Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et ingénieur agronome de formation, en visite à Epernay - capitale du Champagne - sait de quoi il parle.

Il reste qu'un recours devant l'OMC est aussi long qu'aléatoire mais sinon le droit internationa aussi bien privé que public admet la possibilité de "mesures de rétorsion" dans le cas de manquement aux règles internationales. Il resterait à savoir quelles mesures pourrait prendre la France.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité