Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
27 juillet 2021

Produit très toxique dans des boîtes de tomates pelées vendues chez Leclerc

L'alerte vient d'un article de Hasna Kridène paru sur Femmes Actuelles le 27 juillet 2021 et trouvé sur msn.com/fr en fin d'après-midi : "Rappel produit : présence de produit toxique dans des boîtes de conserve vendues chez Leclerc". Il s'agit de boîtes de 800 grammes de tomates pelées au jus vendues sous la marque repère "notre jardin"... Tu parles d'un jardin ! A-t-on jamais vu pousser librement de la "datura" dans un jardin bien entretenu ? Il s'agit d'une plante dont toutes les parties sont mortelles et particulièrement toxique car renfermant de puissants et très toxiques alcaloïdes qui peuvent conduire au coma voire au décès par arrêt cardiaque. Pour de plus amples renseignements sur le sujet, je vous invite à lire un autre article de Femmes Actuelles paru le 11 mars 2019 : "datura"

En ce qui concerne ce produit :

  • code barre 3564 70000 4616
  • lot DE1U 057 0383E 261
  • date de commercialisation : 09/03/2021 ! Il est bien temps de tirer la sonnette d'alarme.

Le problème est loin d'être nouveau et c'était déjà posé pour des produits en conserve où des ingrédients aussi inutiles que dangereux (mais toutefois moins toxiques) avaient ajoutés. A quoi peuvent-ils servir dans des conserves où du poivre et quelques épices bien choisis suffiraient ?

Perso, il m'est arrivé d'acheter ce type de produit en hiver quand les tomates sont aussi chères que dégueu car produites le plus souvent "hors sol" - même en Italie ! - sous bâche en plastique (en Espagne) ou dans des serres chauffées au charbon (Pays-Bas). Je n'ai plus les forces nécessaires pour faire en été des conserves de tomates, avec une préférence pour les "vraies Marmande". J'ai encore dans mes placards des bouteilles de purée de tomate dont l'étiquette affiche comme ingrédients : tomates et sel. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité