Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
27 juillet 2021

Sed Lex Vaticana : magistrats et carabinieri s'invitent au Saint siège

Deux scandales financiers coup sur coup ! Forcément, ça fait désordre. Relaté pour le premier le 3 juillet 2021 par l'agence de presse Reuters citée par msn.com/fr "Un juge du Vatican ordonne la tenue d'un procès pour un cardinal italien". Et comme si cela ne suffisait pas, patatras ! une nouvelle couche narrrée sur BFM-TV le 9 juillet 2021, également lue grâce à msn.com/fr "Des gendarmes italiens déguisés en prêtres pour arrêter des escrocs".

La crédulité des victimes d'arnaques financières et la manière dont elles tombent dans le panneau de promesses de gains autant mirobolants qu'irréalistes me stupéfiera toujours. Là, il s'agissait de catholiques - parfois très pratiquants - prêts à gober des fariboles pourvu qu'elles fussent enveloppées dans une hostie. Bonté divine ! Si "l'habit faisait le moine" nous le saurions.

A vrai dire, les "affaires" n'ont jamais manqué dans les plus hautes sphères du Vatican et de la Curie. Sans doute depuis les plus lointaines origines mais pour ne pas encombrer cet article je les évoquerai par ailleurs. Mais pour vous en donner un aperçu, je soumets à votre sagacité un article déjà ancien écrit par Pierre de Gisquet dans un article déjà ancien (mais toujours disponible sur Google) paru dans Les Echos du 28 juin 2013 : " Opération mains propres au coeur du Vatican". A l'époque, les opérations "mani pulite" firent de nombreuses vagues dans les rangs des partis politiques et du monde des affaires, des magistrats y perdirent la vie.

L'IOR et le faux "monseigneur" Nunzio Scarano

L'article souligne que moins de 48 heures après l'installation de la commission de réforme de l'IOR 3 personnes dont le mystérieux "Monseigneur" (qui ne l'était absolument pas) Nunzio Scarano ont été mises sous arrestation dans le cadre d'une opération de recyclage. Vous n'êtes pas forcément censés savoir que ces 3 lettres signifient "Institut pour les Oeuvres de Religion" rataché, ce me semble à la Curie romaine, à l'origine d'une foultitude de scandales financiers qui défrayèrent souventes fois la chronique judiciaire italienne. A cette époque nous vîmes de nombreux prélats avec calotte et soutane pourpres (parfois aussi des prêtres) fendre la foule dans d'étroites rues de Rome  pour échapper aux paparazzis ou aux policiers, laissant derrière eux, laissant dans leur sillage une sacrée odeur de corrption.

L'affaire narrée par Pierre de Gisquet présente de si nombreuses similitudes  avec celle évoquée le 3 juillet 2021 qu'il m'est parfois arrivé de confondre involontairement certains éléments des deux dossiers mais me tenant strictement à l'étude des articles je n'ai pas poursuivi dans mon erreur.

Nunzio Scarano fut arrêté par la Brigade financière "fraude et corruption" qui mit également en cause un ancien membre des services secrets italiens ! et plusieurs intermédiaires financiers. Il fut poursuivi pour violation de la législation contre le blanchiment d'argent (avec à la clef) le blocage de dizaines de millions d'euros, qui iraient dans les caisses du Trésor italien s'il était définitivement condamné. Il lui fut reproché le rapatriement en Suisse - par jet privé - de 20 millions d'euros en liquide et d'avoir des intérêts personnels dans le secteur immobilier, notamment d'être propriétaire à 90 % de la société de construction Nuan à Salerne.

Un cardinal italien appelé à comparaître devant un tribunal pénal

S'agissant du cardinal italien Angelo Becciu - lequel porte fort mal son prénom ! "Qui fait l'ange fait la bête" - l'ancien responsable du Saint-Siège est appelé à comparaître devant un tribunal pénal, de même que deux chefs de l'autorité financière du Vatican...

Déjà en le 27 juillet 2017 un scandale de 20 millions d'euros avait éclaté avec l'acquisition d'un immeuble de luxe à Londres (c'était la grande mode à l'époque sur la "planète riches"). Le Pape François l'avait démis de ses fonctions en 2020 sous l'accusation de "népotisme". Certains ont plaidé sa cause en affirmant qu'il s'agissait d'une "vocation tardive" - il a été ordonné prêtre à 40 ans passés après avoir fait une très longue carrière dans de grands groupes internationaux. Soit. Mais il aura peut-être vu l'opportuniité d'être caché par des vêtements écclésiastiques pour n'être pas soupçonné de prévarication.

Cette année les incriminations pénales et la mise en cause des complices se précisent : mouvements de fonds illicites, extorsion pour certains, ou d'abus de fonction, ainsi une femmes qui travaillait pour lui et son ancien secrétaire (un prête-nom). S'y ajoutent deux courtiers italiens : Gian Luigi Tozzi (également poursuivi pour extorsion) et Raffaele Mincione, tous les deux poursuivis pour détournement, détournement, fraude et blanchiment.

A chaque fois que j'entends parler de ces courtiers et autres intermédiaires financiers, plus souvent occultes, je ne peux m'empêcher de penser à leur rôle délétère dans les flux de financiers illégaux à l'heure de la mondialisation des échanges où ils peuvent les faire passer - à la vitesse de la lumière - d'un paradis fiscal avec des comptes bancaires anonymes à de grandes places fiscales grâce à des clics de souris.

Peut-être en est-ce la preuve : s'y ajoutent 4 entreprises associées avec les accusés : 2 Suisses, 1 aux USA et une Slovène...

Les faux intermédiaires du Vatican

Ils s'étaient spécialisés dans l'aide envers les entrepreneurs tombés en déconfiture auxquels ils promettaient des prêts ou le rachat de biens. Bien entendu, ceux-ci n'en virent jamais la couleur et payèrent ces intermédiaires en pure perte. Déguisés en prêtre, ils leur donnaient rendes-vous dans des églises proches du Vatican voire à Rome à l'université pontificale grégorienne ! Dans le décor une société luxembourgeoise fictive. Les escroqueries atteignaient 95.000 euros..

Pour mettre un terme à cette fraude carambolesque la Compagnie des carabiniers du centre de Rome a utilisé les mêmes armes en plaçant sous un col romain d'écclésiastique des rubans utilisés par les prêtres lors des offices religieux. Leurs efforts n'ont pas été vains. En 2018, ils ont arrêté 3 escrocs de la bande qui venaient d'empocher 15.000 euros. Ils sont même parvenus à empêcher à temps une transaction, le commerçant refusant quasi de les croire : quoi ? de faux prêtre voleur...

Ouverture du procès pour l'achat de l'immeuble de luxe à Londres

Le hasard fait bien les choses. A peine ais-je enregistré cet article, je déniche sur msn.com/fr un article d'Eric Sénanque sur RFI "Escroquerie de centaines de millions d'euros, le Vatican demande des comptes", en tout premier lieu au cardinal Angelo Becciu. Le procès pourrrait durer 2 ans et la salle du palais de justice du Vatican - le plus petit Etat du monde - étant trop petite pour faire comparaître 10 prévenus en même temps, exceptionnellement les audiences auront lieu dans une ancienne annexe des musées du Vatican.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité