Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
31 juillet 2021

Italie : coup de filet chez les voleurs de moules

Portant toujours beaucoup d'intérêt aux trafics en toute genre, de plus en plus nombreux, non seulement en France mais à l'échelle de la planète - mondialisation oblige, de mes dernières investigations dans la presse j'ai remonté une sacrée moisson ! mon attention ne pouvait manquer d'être attirée par l'information parue le 28 juillet 2021 sur Euro-news, diffusée par msn.com/fr : "Coup de filet chez les voleurs de moules italiens".

Rien de surprenant dans un pays gangréné par les différentes mafias, surtout au Sud. Quand je lis qu'ils opèrent de Naples à Sorrante, la messe est dite ! C'est a priori la Camora. N'ayons garde d'oublier que "Saint Diego" Maradona qui fit plusieurs années les beaux jours du Napoli, fut de notoriété publique très proche de la mafia et que ce fut à Naples qu'il commença à se droguer sans parvenir à être désintoxiqué jusqu'au terme de sa vie.

Le décor étant planté, il reste à préciser qu'il ne s'agit nullement de "moules" comme celles pêchées sur les côtes françaises ou ailleurs mais d'une variété de mollusques aussi rare que prisée, vendus jusqu'à 200 euros le kg, sur le marché forcément noir car leur commercialisation est totalement interdite : en Italie depuis plus de 20 ans, plus de 30 ans en France.

Elles sont appellées "dattes", encore qu'elles ne poussent pas sur un palmier mais à l'intérieur de la roche : celle-la même que leurs prédateurs humains détruisent sans vergogne ! L'étymologie de leur autre nom : "moules lithophages" témoignant de la manière dont elles se nourrissent.

Ainsi donc la police italienne vient d'arrêter 18 trafiquants, en même temps qu'elle saisissait du matériel de plongée, des ordinateurs et 18.000 euros en liquide et qu'elle annonce la délivrance de 3 mandats d'arrêt (des trafiquants en fuite ?).

Il y aurait trop à dire sur toutes les exactions des mafias italiennes en matière d'environnement, de consommation et dans tous les domaines. Je ne manque pas de munitions. Une autre fois...

Ces pratiques ont leur parfait corollaire sous d'autres cieux où pareils salopards arrachent les coraux. Provoquant là aussi des dégâts irréversibles à l'environnement naturel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité