Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
31 juillet 2021

Sur les autoroutes, les conducteurs c'est comme les cochons

Je pense bien sûr à la chanson de Brel. Les jeunes se disent plus "éco-responsables" selon la 7ème enquête commmune Ipsos-Vinci Autoroutes dont le résultat est dévoilé le 31 juillet 2021 sur msn.com/fr sur Capital par Xavier Martinage "Un automobiliste sur quatre balance ses ordures par la fenêtre". Y compris ses mégots, parfois encore allumés, ce qui serait à l'origine de l'incendie qui a ravagé dernièrement dans l'Aude 500 hectares de la forêt d'Alaric près de Mioux pendant quasi 5 nuits. 

N'ayons garde d'oublier que ces enquêtes sont réalisées selon le mode "déclaratif" : peu de personnes avouent facilement qu'elles contribuent au remplissage des bennes à ordures - 75 tonnes par jour ! - du personnel affecté au maintien de la propreté des autoroutes françaises. Parfois au péril de leur vie : ils peuvent être fauchés sur le bas-côtés par des automobiles et surtout des poids-lourds circulant au ras des barrières de sécurité nonobstant les bandes d'arrêt d'urgence qu'ils ne respectent pas. Le même phénomène se produisant pour les "patrouilleurs", chargés de la sécurité des autoroutes, intervenant lors des accidents, pour protéger les opérations du personnel de remorquage des véhicules accidentés, d'épandre du sable sur la chaussée en cas d'écoulement d'huile ou de gaz-oil, de ramasser les dernières pièces des véhicules, etc. Certains sont morts percutés par des véhicules circulant à grande vitesse.

Au demeurant, le phénomène n'est pas circonscrit aux autoroutes. La même proportion de Français avouant jeter ses déchets sur la voie publique, ce que nous avions pu remarquer en son temps avec le nombre faramineux de masques chirurgicaux utilisés abandonnés - bonjour le risque de contamination ! dans des tas d'ordures de la capitale. De même, à l'occasion de tous les rassemblements, manifestations, événements festifs, etc. nous voyons des tas considérables de déchets et ordures, qu'il incombe ensuite aux personnels chargés de la propreté des rues, parcs et jardins de faire disparaître le plus rapidement possible.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité