Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
31 juillet 2021

Un ordinateur de merde... pour les ouf !

Depuis 1989 j'ai travaillé sur un certain nombre d'ordinateurs, de diférentes marques mais jamais sur pareille chierie. Le dernier qui m'a donné le plus de satisfaction pendant plusieurs années était un portable IBM, malheusement tombé en panne sans que je le pusse faire réparer.

J'ai acquis celui dont je me plains chez un petit réparateur d'Enghien, qui vendait surtout des occases et en qui j'avais confiance. Toujours est-il qu'il m'a vendu en 2014 pour 320 euros cet ordinateur neuf mais sans m'avertir qu'il ne contenait aucune "suite bureautique". Si je l'avais su, j'en aurais acquis une mais plutôt d'occasion car je n'ai nul besoin des sophistications des derniers modèles.

Il n'a pas fonctionné beaucoup depuis. La première Box "Orange" étant resté longtemps hors-jeu : toute une partie de la Rue du Temple - pourtant un axe de passage important - ayant été privée de connexion Internet jusqu'à l'arrivée de la fibre. Certains passaient par Free mais encore avec moult déboires.

Si je pouvais citer directement la marque je le ferais mais je me méfie énormément, ayant appris que certains professionnels n'hésitent pas à attraire devant les tribunaux - pour dénigrement - les clients qui osent se plaindre publiquement de la mauvaise qualité des produits ou des prestations. Le monde à l'envers ! Le consommateur mécontent doit subir et fermer sa gueule.

Comme je suis sûrement plus rusée que ces margoulins (et sans doute autrement intelligente - ouh ! les chevilles...) je me servirais d'une litote empruntée à l'univers médical. Pendant longtemps deux lettres ont servi pour parler des lieux où l'on plaçait les personnes souffrant de troubles mentaux. On parle aujourd'hui de "Centres hospitaliers spécialisés" ce qui ne change rien à leur vocation.

 faire très compluqé quand on pourrait faire simple

C'est tout un art et je suis persuadée que les ingénieurs-système et autres se sont sacrément crueusé la nenette pour y parvenir. Avaient-ils l'ambition de rendre fou l'utilisateur lambda ?

Je n'ai pas le souvenir d'un ordinateur obligeant l'internaute à utiliser un mot de passe pour se connecter - surtout pour un ordi qui ne sort pas de chez moi. Ni encore moins lui imposer une messagerie. Laquelle est soit "bugguée" soit mal conçue. Je ne sais plus par quel petit miracle fait pu faire remettre celle "d'Orange" que j'ai toujours préférée aux autres. J'ai beau savoir que cet opérateur a mauvaise presse en ce moment pour différentes causes, je ne changerais pas pour autant.

Ce mot de passe, je le dois réinitialier un nombre incalculable de fois. A chaque fois que l'ordinateur se bloque et c'est très souvent. Fort heureusement lorsque je rentre des articles je les enregistre très souvent sinon le texte récupéré par Google a perdu une grosse moitié de ce que je tapais. Il se met en rideau dès qu'il est inactif et ne tient pas la route très longtemps. Sans même parler des annonces inopinées : Google Chrome ne répond pas ou un message m'indiquant que tel service ne fonctionne pas. Sans même parler de la souris qui se positionne où elle veut, ne respecte pas les champs que je souhaite mettre en exergue, qui bouffe la moitié des mots.

Cela me met en rage ! Je dois être affectée par la célèbre maladie de la Tourette car je sacre et jure à tire-larigot, tout mon riche répertoire y passant.

Je dois donc faire les choses très rapido : aller faire réchauffer un café, cela va encore. Le faire, pas la peine, l'ordi sera en rideau. Faire pipi, c'est possible à condition de ne pas patter en route - et cela m'arrive souvent entre les nombreux cafés et l'orgie de Vichy Célestat lors des grosses chaleurs - mais le caca, c'est mission impossible. Je n'ose pas même parler du frichti (cette phrase à peine l'avais-je écrite a été avalée par l'ordi...) ni même de manger quelques minutes devant la télé : au retour le texte est complètement bloqué. Il ne me reste qu'à éteindre l'ordi, pour le retrouver ensuite : "l'ordinateur n'a pas été arrêté correctement".

Le must c'est quand redoutant les orages j'appuie sur le bouton qui commande en même temps l'arrêt de l'ordi et de la télé. La remise en route est des plus laborieuses, parfois plusieurs essais sont nécessaires alors que l'heure sinon la date ne sont plus valides.

Tournicoti-tournicoton et plus de 12 pages s'affichant au ralenti

J'ia chantonné cette ritournelle ressurgie du "manège enchanté" créé par Serge Danot en 1954 et dont il m'est arrivé bien plus tard de suivre avec plaisir quelques épisodes. Je me souvenais surtout de Pollux mais ce me semble ce fut Zébulon qui la chanta.

C'est précisément ce rond marqué pas des billes blanches, tournant ralentissimo qui m'y fit penser. Il n'est pas possible d'être plus lent. 

 A quoi servent donc ces multiples pages que je dois passer - au plus que ralenti - pour remonter de l'accueil jusqu'à celle où s'affichent les diffférents sites dont je me sers ? J'en ai compté jusqu'à 12, y compris les pages totalement noires. Ce ne sont pas forcément toujours les mêmes, certaines vont et reviennent d'une fois sur l'autre. Je ne perdrais pas mon temps à vous les détailler. Celle qui m'insupporte le plus affiche : "patientez" ! La patience n'est pas qualité première chez moi mais je n'ai pas d'autre choix ! Sinon jeter cet ordi de merde par la fenêtre ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité