Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
1 août 2021

Un SDF handicapé esclave dans le Tarn

L'esclavage sévit encore en France !

Pas seulement dans les ambassades du Golfe Arabo- persique où le personnel de haut rang ; très souvent des femmes... exploitant sans vergogne des petites bonnes venues du Sri Lanka (cas connu dans les annales) est protégé de toute poursuite en vertu de l'immunité diplomatique, obtenue, on se demande à quel titre s'agissant de ces femmes.

J'avais le parfait souvenir d'un cas quasi similaire de maltraitance d'un retraité mais impossible d'en retrouver la trace sur Google : seuls y ont aujourd'hui droit de cité l'esclavage aux USA ou dans les ex-colonies françaises. Je le traiterai néanmoins de mémoire in fine.

C'est donc pourquoi je ne fus guère étonnée en découvrant sur msn.com/fr ce titre de Gentside : "un  couple en prison pour avoir réduit un SDF en esclavage dans le Tarn", Tanguy Vallée donnant  le récit détaillé des sévices subis par cette victime. 

Le couple diabolique qui le connaissait déjà prétend l'avoir hébergé "pour lui rendre service"... Tiens, donc ! Après sa condamnation la femme prétend qu'il aurait porté plainte "pour se venger" lorsqu'elle lui a demandé de partir. Parole contre parole mais quand il a réussi à s'enfuir le 13 juillet 2020 et à porter plainte à la gendarmerie de Castres les enquêteurs ont immédiatement perquisitionné les lieux autant pour pour s'assurer de la véracité des accusations que pour saisir tous les éléments de preuve. ça devait sacrément schlinguer dans leurs véhicules ! 

Or donc, appartenant à la communauté "des gens du voyage" et devenu SDF après la perte de son emploi, il avait quitté le domicile familial. Selon ce que je lis sous la plume de Margaux d'Adhémar dans le Figaro le 29 juillet 2021 "Tarn : un couple condamné pour avoir réduit à l'esclavage un SDF", ils appartiendraient eux-même à cette communauté ! Expliquant sans doute qu'ils l'aient obligé à commettre des vols à leur place...

Les conditions dans lesquelles il fut hébergé sont particulièrement répugnantes : une chambre insalubre, un matelas troué, privé de douche et devant faire ses besoins dehors. Obligé de travailler : tondre la pelouse et divers travaux de jardinage pénibles, de bricoler, jusqu'à lui imposer la réfection totale du parquet ! Evidemment très mal et trop peu nourri : pas le droit de se servir du réfrigérateur et interdiction absolue de se faire livrer des repas. Privé de sorties, battu, brûlé avec des cigarettes. Autrement dit : torturé.

Le couple, a été condamné le 27 juillet 2021, respectivement à 5 ans d'emprisonnement pour l'homme et 3 ans pour la femme, pour "traite d'être humain" et "extorsion" : ils lui ont systématiquement sucré de montant de son "allocation adulte handicapé" (AAH) ! Peut-on trouver plus ignominieux ? Ils envisageraient de faire appel. Grand bien leur fasse : les juges de la juridiction d'appel peuvent être encore plus sévères...

J'en reviens donc aux tribulations d'un retraité qui subit il y a déjà un certain temps un sort assez semblable. Comme nos deux bourreaux ses voisins s'occupaient plutôt bien de lui. Pour son malheur il était propriétaire d'une maison et du terrain attenant sur lequel il faisait pousser des légumes et sans doute quelques fleurs. Ses futurs tortionnaires réussirent à le convaincre de lui céder ces biens en viager et il n'y vit sans doute pas malice. Le même enfer a commencé pour lui. Il me semble qu'il a réussi pareillement à s'enfuir, porter plainte contre eux et faire annuler le contrat de viager : "les conventions doivent être exécutées de bonne foi"

Restons vigilants : il peut exister partout en France des "Epoux Thénardier" remplis d'esprit de lucre et prêts à tout pour s'emparer de l'argent et des biens des plus démunis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité