Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
26 septembre 2021

Appel à témoins après la disparition inquiétante d'un homme à Lyon La Part-Dieu

Fabien Pagès a disparu mercredi 21 septembre 2021 vers 16 h 30 dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon selon les indications fournies par Noémie Gobron, article du 25 septembre 2021 paru sur BFM-TV et repris sur msn.com/fr "Lyon : appel à témoins après la disparition inquiétante d'un homme" qui nous apprend que le "disparu" occupe la fonction de Directeur général au sein de l'association Res Publica qui élabore des projets - notamment pour le Burkina-Faso - "favorisant la citoyenneté et l'intérêt général". Sachant l'emprise actuelle du terrorisme islamiste dans la région du Sahel et la détestation des Blancs en général et des Français en particulier, il faut espérer qu'il n'a pas été victime d'un "mauvais coup".

C'est le commissariat de Meyzieu (où il réside) qui est chargé de l'enquête. Appeler le 04.72.45.12.30 (poste 116 - 129) ou le 17 en dehors des heures ouvrables.

Fiche

Fabien PAGES 

45-50 ans

  • cheveux châtain courts. Certains
  • corpulence  moyenne
  • signe particulier : nombreuses micro-cicatrices sur le visage

Tenue vestimentaire

  • Jean bleu
  • chemise
  • Veston noire

 

Il restera à se demander s'il n'a pas "mangé la grenouille" comme dernièrement d'autres grands pontes de l'aide humanitaire aussi bien à Paris qu'en Israël. Certains ne résistent pas à l'attrait du gain et encore : je laisse de côté la masse d'articles sur l'inflation galopante des arnaques et escroqueries en tout genre - les amateurs d'argent facile font preuve d'une imagination débordante voire diabolique ! - que j'enregistre quotidiennement sur mes tablettes grâce à msn.com/fr.

Point n'est besoin ensuite de se demander pourquoi je "ponds" peu d'articles sur ce blog : d'abord avec un ordinateur toujours aussi merdique et tous les gestes les plus courants de la vie quotidienne me demandant des efforts quasi sur-humains, mon bordel - les choses disparaissant et reparaissant quasi miraculeusement. Plus une une chatte, agressive et véritable "Marie-Salope" qui chie partout où elle peut (sauf dans sa caisse pourtant parfaitement entretenue) surtout où je peux mettre mes pieds : je passe un temps infini à décrotter mes chaussures, me demandant de surcroît comment ses intestins peuvent accumuler autant de "matière" alors que je l'ai mise au régime depuis belle heurette. J'ajoute mes très rares déplacements à l'extérieur, un véritable chemin de croix, même avec un déambulateur et l'aide précieuse d'un ami de très longue date. Ne croyez surtout pas que j'ouvre le "bureau des pleurs". Ce n'est pas le genre de la maison et tant que Dieu me prêtera vie je continuerai à me battre avec les moyens du bord.

 


 

Les dérives financières de certaines associations d'aide

Je commence par la plus ancienne, signalée le 14 sept. 2021 dans un article de Xavier Martinage paru sur Capital et repris par msn.com/fr dont le titre est à lui seul tout un programme "Ils détournent deux millions d'euros d'une organisation de pélerinages pour s'offrir une villa". Deux dirigeants successifs de l'association Unitalsi qui organisait des voyages à Lourdes pour les malades italiens - qui n'ont plus que leurs yeux pour pleurer - sont accusés par la justice italienne de s'être enrichis à leur détriment. Ce qui n'empêchait nullement leur site d'afficher cette "mission confiée entre les mains de Dieu pour porter l'espoir là où il y a du désespoir". Merci pour le prêchi-prêcha ! Leurs malversations ont porté le désespoir chez les plus démunis et je doute que Dieu ait quelque part dans ces malversations : quand il s'occupera des contingences matérielles et financières, on le saura.

Alessandro Pina (2009 - 2015) et Emanuele Trancalini (2015 - 2016) aidés par 3 autres collaborateurs et un cabinet d'expertise comptable (!) sont souçonnés d'une vaste escroquerie. Ils auraienr détournés 251 chèques de donateurs. Plus l'emploi pendant toutes ces années d'une femme de ménage pour un total de 37.000 euros auxquels s'ajoutent 5.000 euros de frais divers. Etant plus fourmis que cigales ils ont investi les sommes détournées dans des assurances-vie.

La France ne vaut pas mieux !  selon ce que j'ai pu lire sur un article du Point datant du 22 sept. 2021 repris sur msn.com/fr, prenant sa source dans un article du Canard enchaîné du même jour, sans doute lu par les journalistes le mardi soir... "Gros salaire et SUV pour le directeur d'une association d'aide aux SDF" qui met en cause Arthur Anane directeur d'Equalis (aide aux migrants et SDF) dont en 2020 le salaire mensuel dépassait 16.500 euros, grosso modo celui d'un ministre ! Il percevait en outre chaque mois 530 euros d'aide au logement et 2097 euros correspondant aux loyers de son Audi de fonction avec option d'achat en fin de contrat : si l'on n'y avait mis le hola, il se fût retrouvé sans bourse délier propriétaire d'une limousine de luxe. 

On notera à cet égard que leforme des retra budget d'Equalis - 8,3 millions d'euros en 2020 - dépend majoritairement des fonds publics. Les autorités financières devraient être plus regardantes et le contrôle de la Cour des Comptes est bien trop tardif à cet égard : l'argent a été empoché, dilapidé bien souvent, difficile de le récupérer ! Néanmoins, saluons le Commissaire aux comptes qui a refusé decertifier la gestion d'Equalis et signalé au Parquet de Melun avoir constaté un certain nombred'irrégularités.

D'autres dérives furent constatées dans le haut management. Ainsi, 10 directeur adjoints - étaient-ils utiles au bon fonctionnement de l'association ? - percevaient des salaires entre 94.600 euros et 130.000 euros, voitures de fonction incluses... 

Equalis écarte toute mise à l'écart d'Anane mais non la mise en retrait de ses fonctions de président de la branche Ile de France des "acteurs de solidarité (hi ! hi !) ou FAS. A cet égard, Pascal Brice (président de la fédération) que j'ai connu plus pugnace quand il cherchait à mettre de l'ordre dans les dossiers de demande d'asile, mais c'était avant qu'il ne fît allégeance à Macron, "qu'Anane n'est pas salarié mais bénévole" de la fédération. Tiens donc ! même pas quelques petits avantages de derrière les fagots ?

Comment voudriez-vous que je ne sois pas en colère permanente ? Tous ces hauts fonctionnaires privilégiés dès le début de leur carrière, n'ayant qu'à ouvrir le bec comme des oisillons cependant que grand nombre de Français des couches défavorisées ou des classes moyennes mises à mal depuis belle heurette seront davantage pénalisées par la réforme de l'assurance chômage qui devrait intervenir le 1er octobre 2021, Elisabeth Borne arguant de la reprise économique plus forte que prévu, avec une très forte augmentation de l'emploi salarié - mais lequel ? précaire ou stable, là est toute la question.

La réforme des retraites se fera au détriment des mêmes couches sociales : on parle déjà de repousser l'âge légal de départ à 64 ans, lors même que l'on sait que les entreprises n'ont de cesse de se débarrasser des vieux le plus tôt possible et qu'une fois épuisés tous leurs droits à différentes indemnités ils devront se contenter du RSA. 

Quant aux fonctionnaires de base des fonctions publiques de l'Etat et des collectivités territoriales une petite musique recommence à se faire entendre : ils seraient trop nombreux. Dégraissez tout ça le plus vite possible au nom de l'efficacité... Ah ! ouiche s'il s'agit qu'un seul agent de la fonction publique fasse le travail de 3 personnes. A l'hôpital, suppressions de postes, fermetures de services voire d'hôpitaux sont toujours dans les cartons voire déjà réalisés... jusqu'à la prochaine crise sanitaire grave.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité