Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
15 janvier 2022

Saint-Malo : appel à témoins après la noyade d'une sexagénaire

Cette fois, aucune urgence : la victime n'a pas survécu malgré les secours mis en œuvre qui avaient réussi à la sortir de l'eau et la transporter au centre hospitalier selon ce que m'apprend J.G. dans un article paru sur 20 minutes et msn.com/fr le 12 janv. 2022 : "Saint-Malo : un appel à témoins après la noyade d'une femme d'une soixantaine d'années". Elle avait été happée par une vague le vendredi 7 janv. 2022 sur la plage du Bon Secours. L'appel à témoins est lancé pour identifier la victime restée inconnue.

  • femme de forte corpulence
  • 1,60 m
  • type européen
  • cheveux gris
  • vêtue d'un jogging rouge

Contacter le groupe d'appui du commissariat de Saint-Malo au 02.99.20.69.40

Je constate que les touristes, subjugués par le spectacle de la mer en furie lors des grandes tempêtes, s'affranchissent de toutes les précautions qui devraient s'imposer.

Ainsi, C.A. m'apprenait le 9 janv. 2022 sur un autre article de 20 minutes et msn.com/fr "Bretagne : un promeneur décède, happé par une vague à Dinard". En l'occurrence, il s'agit d'un vacancier âgé de 75 ans qui marchait sur le chemin côtier de la Pointe de la Malouine, proche de Dinard (Ille-et-Vilaine). Les secours ont été rapidement alertés par les témoins et ont beau avoir fait fissa, notamment en le récupérant sur un jet-ski des services de secours avant de le hisser à bord d'une vedette de la S.N.C.M (corps de sauveteurs bénévoles) il a fait un malaise auquel il a pas survécu malgré un massage cardiaque.

J'apprends que ce retraité, en vacances avec sa femme, venait de la région d'Orléans. J'ai beau savoir que c'est aussi vague que vaste je ne peux m'empêcher de penser que je l'ai peut-être connu pendant les six années où je fus infirmière dans une usine d'Orléans. Il a exactement mon âge.

Autre cas d'espèce, dans un domaine différent, signalé par N.B. sur un article de 20 minutes et msn.com/fr paru le 12 ianv. 2022 "Gard : une octogénaire partie se ballader retrouvée en hypothermie après avoir passé la nuit dehors". A 89 ans, elle a beaucoup de chance de s'en être sortie saine et sauve grâce aux vastes recherches déployées par les gendarmes de la compagnie de Bagnols-sur-Ceze, avec notamment une équipe cynophile et un hélico équipé d'une caméra thermique le mardi 11 janv. 2022. Elle put être retrouvée le mercredi 12 janv. 2022 à Saint-Quentin-la-Poterie (Gard) par les gendarmes qui mirent en œuvre des moyens supplémentaires. Sauve mais en hypothermie, elle a été prise en charge par les secours.

Pas beaucoup de jugeote ! A 89 ans on devrait savoir que le nuit tombe très tôt et très vite à cette période de l'année. A 17 h il fait déjà nuit noire et la pénombre survient encore plus tôt dans les bois. "Insoutenable légèreté de l'être" dirait Kundera. L'histoire ne nous dit pas à quelle heure elle quitta son domicile. Mais pour se retrouver ainsi dans la nuit, soit elle est partie trop tard de chez elle, soit sa promenade a duré bien trop longtemps. De surcroît il faut toujours calculer la durée du trajet de retour.

S'agissant là encore d'un tout autre domaine - la cueuillette des champignons - particulièrement réglementée dans le temps et quant aux espèces, j 'avais en outre le parfait souvenir d'une  bizarre journée où les diverses équipes de secours - pompiers, Samu, PGHM, très souvent coordonnées - n'avaient cessé d'être sollicitées pour des accidents survenus à des ramasseurs guère plus respectueux des règles élémentaires de sécurité. Preuve sans doute que même non hallucinogènes les champignons peuvent rendre frapagingues !

J'ai pu retrouver sous la plume d'E.F. l'article paru le 17 oct. 2018 sur La Provence "Alpes de Haute Provence : quand la cueillette de champignons se passe mal". Un vrai festival ! Le samedi, vers 18h35, les secours furent alertés : un homme de 86 ans (!!!) parti chercher des champignons dans un secteur trop vaste pour être exploré - Châteauneuf, Val, Saint-Donat n'était pas rentré. Les pompiers de Peyrauts, Château Arnoux, Saint Auban et Sisteron, assistés de l'hélicoptère de la gendarmerie et des personnels du PGHM de Jausiers ont entamé des recherches. Il fut retrouvé vers 20h15 par les équipes au sol et transféré en ambulance à l'hôpital de Digne-les-Bains pour une suspicion d'entorse de la cheville.

Le samedi à 10h35 c'est en Ubaye, à la Bréole au lieu-dit L'Eygaye que les secours furent appelés pour un chercheur de champignons de 68 ans victime d'une chute avec suspicion de fracture, pris en charge par le Samu et le PGHM, transporté par l'hélicoptère de la gendarmerie jusqu'à l'hôpital de Digne.

Enfin, à 12h25, une femme de 46 ans, blessée dans un endroit inaccessible du bois de la Pinée à La-Palud-sur-Verdon, évacuée par hélicoptère à l'hôpital de Digne, décidément fort sollicité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité