Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
6 février 2022

Ces dates qui ont fait l'Histoire : le 6 février 1934

Mes parents en furent contemporains. Pas moi : j'ai beau être âgée (75 ans au mois d'août) j'en entendis parler à la maison dans mon enfance et mon adolescence. L'entre-deux-guerres n'était pas au programme en primaire que je quittai en 1962 après le "certif". Nous nous arrêtions à la Révolution Française et au 1er Empire. Lorsque j'entends certains élèves de primaire prétendre avoir étudié l'extermination des Juifs à la même époque que moi j'émets de sérieux doutes sur la véracité de leurs affirmations : comment leurs instits en eussent-ils trouvé le temps sur un programme déjà chargé ? Néanmoins, nous pouvions emprunter le "Journal d'Anne Franck" à la bibliothèque de l'école.

Je vais encoreme faire beaucoup d'amis mais je ne peux m'empêcher d'établir des parallèles avec l'Entre-deux-guerres et l'époque actuelle, à commencer par l'antisémitisme le plus féroce qui se réveille un peu partout en France sous l'égide de groupes néo-nazis de plus en plus nombreux. Le scandale de l'Affaire Stavisky avait servi de détonateur. Sans atteindre les mêmes proportions, les affaires de corruption, d'arnaques et escroqueries sur une grande échelle ne manquent pas depuis plusieurs années. "Faire du blé" le plus rapidement possible semblant la préoccupation première de la voyoutocratie, même en col blanc.

Quant à prendre le pouvoir par la force les "Gilets jaunes" - dont les chefs sont des fachos - échouèrent devant l'Elysée et l'Assemblée nationale non sans heurts violents avec les forces de l'ordre mais sans morts contrairement aux affrontements sur la place de la Concorde le 6 février 1934 (10 morts et de nombreux blessés). 

Eric Zemmour (in)digne émule de Robert Brasillach ? Jeune et brillant intellectuel séduit par le fascisme "Si le 6 fut un mauvais complot, ce fut une instinctive et magnifique révolte". Il fut arrêté à la Libération, jugé et condamné à mort et exécuté - précisément, ironie de l'Histoire, le 6 février 1945 ! au fort de Montrouge - pour avoir ardemment milité pour la collaboration avec l'Allemagne et une Europe fasciste. Eric Zemmour nous ressort la fable controversée selon laquelle Pétain aurait protégé les Juifs français. On se demande bien lesquels.

D'une part, la loi du 16 juillet 1940 déchoit de la nationalité française les étrangers qui l'auraient acquise par naturalisation, ce qui fut le cas d'un grand nombre d'entre eux qui avaient fui les persécutions nazies dans beaucoup de pays de l'Est de l'Europe. D'autre part, tous les Juifs, français ou d'origine étrangère furent astreints de porter "l'étoile jaune"de sinistre mémoire à partir de juin 1942. Pétain est indéfendable. Une autre fable entretenue par des iméciles il y a déjà un certain nombre d'années, voulut nous faire accroire qu'il aurait été le pendant en France du général De Gaulle à Londres.

Je ne suis guère rassurée quand j'entends certains affirmer qu'il faudrait en France porter au pouvoir un homme à poigne - les militaires auraient leur préférence. Bref, un dictateur !

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité