Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
8 février 2022

Nathalie Loiseau : Gaston Lagaffe en jupon

Si elle multiplie les gaffes à l'instar désopilant Gaston, héros des B.D. de Franquin (une par page) c'est qu'elle ne peut s'empêcher de donner son avis sur sur tout et n'importe quoi, multipliant ensuite regrets et excuses : c'est trop tard, ce qui a été dit l'a été et ne saurait être effacé d'un coup d'éponge magique. Je suis tombée le 7 fev. 2021 sur un énorme titre de l'Obs et msn.com/fr "Grosse Suisse molle : Nathalie Loiseau s'excuse après ses propos polémiques". L'article m'apprenant que ce titre venait d'une interview donnée au Point le vendredi 4 fev. 2022 mais qu'elle ne l'appréciait pas. Il était pourtant issu de ses propos et les journalistes font rarement dans la dentelle en la matière et c'est de bonne guerre : ils cherchent à retenir l'œil du chaland parmi la masse des magazines politiques présentés chez les marchands de journaux ou dans les kiosques.

Elle s'exprimait au retour déplacement en Ukraine, face à la politique agressive de Moscou. Elle s'est dite "désolée" sur la chaîne de la télévision helvétique RTS. Le plus marri étant l'ambassadeur suisse en France.

Il fut fait état d'une autre polémique qui n'avait pas retenu mon attention et j'en cherchai vainement le sujet quand la mémoire me revint en 3 ou 4 minutes. Il faut remonter à sa campagne pour l'élection européenne dejuin 2019 sur la liste "en marche". Elle avait fait acte de candidature comme tête de liste en mars 2019 et tous les sondages lui étaient favorables : elle dépasserait largement les 30 %, ce qui lui permettrait de briguer la tête de l'Union européenne, Emmanuel Macron lui prédisant un brillant avenir politique, preuve que nonobstant son grand nez busqué au profil d'aigle, il manque toujours de flair politique.

Mais patatras ! Médiapart révéla qu'en 1984 elle fut candidate aux élections universitaire alors qu'elle étudiait à Sciences-Po Paris sur une liste carrément d'extrême droite "L'Union des étudiants de droite" (UED) qui remplaçait le GUD, ultra-violent et syndicat étudiant fasciste qui avait été dissous. Elle plaida "une erreur de jeunesse". Elle commença par nier plusieurs jours avant d'être finalement dobligée d'admettre la réalité des faits.

 Il lui fut ensuite reproché d'avoir milité dans sa jeunesse au sein du mouvement ultra-droitier et très violent mouvement "Occident" où passèrent grand nombre de futures personnalité politiques dont plusieurs se retrouvèrent ensuite dans des partis politiques de droite. Je ne parlerais que de ceux dont le nom m'est revenu spontanément en mémoire : Patrick Devedjian, l'ultra-libéral Alain Madelin ainsi que Bob Denar, impénitent mercenaire, qui après avoir brassé des millions finit ses jours en France, impotent et complètement ruiné, vivant du RSA.

L'histoire d'Occident est d'ailleurs fort complexe. Emerge de ma mémoire le pétainiste Pierre Sidos. Par ailleurs, Jean-Marie Le Pen et Tixier-Vignancourt y attirèrent de futurs membre du Front national qui allait en émerger. A l'heure où des groupes se réclamant des nazis se multiplient un peu partout sur le territoire français ce n'est guère rassurant !

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité