Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
1 mars 2022

Du danger des trottinettes électriques en général

Il n'a pas qu'une trottinette électrique volée qui pose problème, encore qu'elles fussent souvent utilisées dans les rodéos sauvages qui se sont multipliés. J'ai à cet égard le parfait souvenir d'une démonstration monstre, la nuit, dans les rues de Paris, plusieurs milliers de participants à l'assaut sur des trottinettes en libre service, au mépris des automobilistes et plus encore des piétons. Si ces voyous pouvaient se casser la gueule et y laisser leur peau, je ne ferais pas grand cas de leur vie d'abrutis.

J'apprend tout dernièrement - l'article de 20 minutes et msn.com/fr en date du 27 fev.2022 qu'à "Lyon : deux hommes grièvement blessés dans un accident entre une trottinette et une voiture". La collision a eu lieu à 6 heures du matin dimanche 27 fev. 2022 dans le 1er arrondissement de Lyon, les deux hommes de 18 et 23 ans circulant sur la même trottinette. Je n'en étais pas certaine mais vérfication faite du Code de la route : il est interdit de transporter un passager, l'usage de la trottinette étant destiné à un usage strictement personnel. Je ne sais lequel des deux était le passager mais il pourrait y avoir des répercussions sur le plan de la réparation civile des préjudices physiques, question que j'aborderais à l'occasion d'un autre article.

L'un des deux zigottos fut vicime d'un traumatisme crânien sévère : portait-il un casque ? il n'est sans doute pas obligatoire en agglomération mais c'est une protection pour la boîte cranienne (qui n'en a pas d'autre). L'autre autre souffrait de lésions tramatiques, à ma connaissance des fractures nombreuses. D'où, là encore des frais d'interventions chirurgicales et une longue rééducation qui risquent de peser s'il n'est pas correctement assuré, lui-même ou le propriétaire de l'engin.

C'est d'ailleurs la mise en garde d'Elise Denjean dans un article paru le 15 fev. 2022 sur Europe 1 (et msn.com/fr) "Un danger sur les routes ? Les accidents de trottinette en hausse de 30 %". La sonnette d'alarme est tirée par le Fonds de garantie des victimes qui les indemnise lorsque l'auteur de l'accident n'est pas assuré (ou est inconnu). C'est malheureusement souvent le cas, sans mauvaise volonté de la part du propriétaire da la trottinette qui se pense à tort couvert par son assurance multirisque habitation, ce qui est plutôt rare. Pour les locations de trottinettes, c'est théoriquement le loueur qui l'assume mais il est conseillé de s'informer au préalable.

Lorsqu'"il s'agit d'un conducteur identifié mais non couvert par une assurance "les conséquences peuvent être colossales" et le montant de la réparation des préjudices qui seront à sa charge quand les victimes sont grièvement blessées peut dépasser des centaines de milliers d'euros : le Fonds de garantie réclamant le remboursement de l'intégralité des sommes qu'il avance pour indemniser les vicitmes. Comme le proprétaire de l'engin responsable des dommages dispose rarement de tels fonds, ses revenus seront amputés plusieurs années du montant des prélèvements.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité