Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
12 avril 2022

Arnaque à la déclaration de revenus : mise en garde du fisc

Des escrocs se font passer - par mail ou téléphone - pour la Direction générale des Finances Publiques pour soutirer de l'argent aux contribuables. Ils ne perdent pas de temps : les premières déclarations de revenus ont été adressées le 7 avril 2022 et parviennent à leur destinataire en fonction de leur département. L'alerte a été lancée le 12 avril 2022 par Ouest-France et (msn.com/fr) : "Déclaration de revenus... le fisc met en garde contre une nouvelle arnaque". Nouvelle arnaque en effet : elle est récurrente - par usurpation d'identité - depuis fin juin 2021. Toujours appuyée sur la fausse DGFiP avec une demande d'informations personnelles  voire bancaires par le biais de "pièces jointes" à remplir.

Le Trésor public n'a nul besoin de ces renseignements, il connaît en principe la situation fiscale et patrimoniale des contribuables et procède éventuellement à des contrôles sur pièces ou parfois dans les locaux des entreprises ou chez les assujettis importants. Pour la grande majorité des contribuables ils indiquent leurs coordonnées bancaires en remplissant leur déclaration fiscale et pour d'autres contributions, le fisc les a enregistrées.

Le fisc a déjà remarqué deux escroqueries faisant appel à des numéros surtaxés : 0899 ou 0891. Or, contacter le service des finances publiques est gratuit (le numéro d'appel est fonction du département de résidence) et les contribuables peuvent contacter également le 0809 401 401 qui ne leur coûtera que le prix d'un appel local.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité