Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
12 avril 2022

Fraude inédite à la carte bancaire dans la petite couronne parisienne

Décidément une fraude chasse l'autre. Les malfrats sont dotés d'une capacité d'envention phénoménale décuplée par la crise sanitaire et les difficultés économiques. Ils mériteraient de figurer au Guinness des records ! Leur nouvelle malversation consiste dans le piratage de données contenues dans les CB entre les mois de février et avril 2022 (c'est donc tout frais pondu !) lors d'opérations qui ont eu lieu dans 11 parkings et stations-service dela petite couronne parisienne faisant 300 victimes pour un préjudice s'élevant à 39.000 euros, selon l'article de Caroline Politi paru le 12 avril 2022 sur 20 minutes (et msn.com/fr) : "Fraude à la carte bancaire : terminaux piégés, retrait à distance... une arnaque inédite découverte en Région parisienne"

Ils ont été débusqués grâce à l'analyse des images des caméras de vidéosurveillance par le GIE des CB qui ont constaté qu'un petit groupe d'hommes travaillait toujours selon le même modus operandi : un homme faisant le guet à proximité de l'appareil piraté cependant que son complice agissant à plusieurs kilomètres effectue le retrait avec la CB piratée, au moyen d'une astuce informatique inédite grâce à la duplication rapide du flux de données entre la carte et la puce.

Du grand art ! Vous ne serez sans doute pas plus surprise que moi en apprenant que les deux malfrats soupçonnés (41 et 42) sont des ressortissants bulgares, aussi champions en matière d'escroquerie, arnaques et vols que leurs collègues roumains mais appartenant malheureusement eux aussi à l'Union européenne. 

C'est précisément la simultanéité entre la reproduction du code et le piratage du distributeur automatique qui a été relevée par le GIE, lequel a alerté les autorités et mis en place un sécurité supplémentaire. L'article souligne que ces bandits manchots étient inconnus de la police judiciaire, opéranr sans doute dans d'autres Etats de l'Union européenne. Toujours est-il qu'ils sont mis en examen et poursuivis pour escroquerie en bande organisée et extraction frauduleuse de données et qu'ils aurtont tout le temps d'y réfléchir en détention préventive...

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité