Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
5 avril 2021

festival de boulettes en Macronie

C'est Gaston Lagaffe qui se régalerait ! Une pour chaque page d'album et comme c'est un morfalou qui avale et boit n'importe quoi, il finirait sans doute lui aussi en réa.

Macron salue les 28 réanimateurs sur le front du covid

J'avais beau avoir repris son allocution du 31mars 2021 stylo en main, je ne l'avais pas remarquée mais fort heureusement elle nous fut signalée grâce à la sagacité des journalistes de La Dépeche.fr le 1er avril 2021 : "Allocution d'Emmanuel Macron : cette bourde qui a interloqué les télespectateurs" soulignant qu'il entendait rendre hommage à l'ensemble des soignants de réanimation se battant sur le front du covid mais qu'une erreur de retranscription étant intervenue dans le script remis au chef de l'Etat, il s'agissait de 29.000 soignants selon les services de l'Elysée.

Il n'empêche ! Macron aurait-du corriger de lui-même tant le nombre était ridiculement bas eu égard à toutes les informations alarmistes dont il avait connaissance, preuve supplémentaire de la nécessité de penser plutôt que foncer tête baissée dans la com ou des mesures précipitées.

La première circulaire sur les attestations de déplacement

Incompréhensible et illisible, plusieurs pages avec des renvois par astériques. Pur produit de la "novlang" administrative. Modifiée par une nouvelle circulaire, élargissant les autorisations d'ouverture à des professions qui en avaient été exclues mais comportant encore un certain nombre d'incohérences.

Libé taille un costard sur mesure à Véran

Sébastien Tronche, Libération du 4 mai 2021 "Couacs et intox : Le gros week-end d'Olivier Véran" et en sous-titre "En plus de répéter une intox les propos du ministre de la santé ce week-end ont été rapidement contredits"

Il en tire une leçon quasi universelle : plus un ministre parle, plus il risque de dire des bêtises ou de provoquer des interférences. Et Dieu sait que Véran parle beaucoup.

Selon Le Parisien, il aurait affirmé le 3 avril 2021 : "Jai connu dans un autre mandat (député PS sous François Hollande) des gouvernements qui se sont illustrés par des couacs à répétition. Cela n'a jamais été le cas avec celui-ci. La machine est bien huilée". Autrement dit, il souffre visiblement d'une amnésie rétrograde qui fait oublier au fur et à mesure les événements, ce qui se produit en général après un gros choc sur la tête.

Il appelle à ne pas relâcher le confinement - si light que cela ne demande guère d'efforts - au risque de repousser le D-Day (!) du 11 mai. C'est quoi ce charabia ? Encore un américanisme de manager, idem le "à date" dont il abuse mais dont j'avais lu qu'il n'avait aucun sens dans cette acception... Aujourd'hui, demain ou tel jour, ça ne fait pas assez branché ? Mais la culture de Véran tiendrait - sans déborder - sur un timbre-poste.

Son message fut aussitôt brouillé sur RTL par Christophe Castaner : "Les Français et notamment les Parisiens ont la possibilité de rentrer sans attendre le 11 mai". Comme le souligne Sébastien Tronche, cela manque de cohérence.

Deuxième couac de Véran ce week-end sur la mise en quarantaine des personnes entrant en France qui concernerait "toute personne", l'Elysée précisant que cela ne concernerait pas celles provenant de l'UE, de l'espace de Schengen ou du Royaume-Uni. Même si cela ne semble pas de nature à limiter la propagation du virus et de ses variants, ils devraient accorder leurs violons, les "couacs" en musique c'est ça.

Et pour clore cet état des lieux : une "intox" ! Cela fait plaisir à la puriste que je suis que l'on ne parlât point de "fake-news" dont nous fûmes gavés jusqu'à l'indigestion. Il assure que jusqu'au 1er avril, toutes les recommandations ne prônaient pas le port du masque en général. "Je pense à l'Académie de médecine, au conseil scientifique", insistant sur l'inexistence de consensus précoce. Lors même que le Conseil scientifique préconisait dès le le 12 mars 2021 "la disponibilité de masque chirurgicaux pour les populations".

Au secours ! Sibeth Ndaye revient !

Perso, j'ai investi il y a plusieurs semaines dans une boîte de masque FFP2 et je peux vous garantir que c'est autrement agréable (je respire bien mieux) que les masques en tissu pourtant achetés en pharmacie, avec un autre avantage : ls ne glissent pas du nez. Toujours le même inconvénient : la buée sur les lunettes. 

dernier épisode : la valse hésitation au sujet des assistantes maternelles

Au départ, elles étaient exclues des professions autorisées à exercées mais le gouvernement a reculé devant la mobilisation et d'âpres discussions avec les représentants syndicaux de cette profession très réglementée et organisée par les conseils généraux, bénéficiant d'une formation initiale et continue obligatoire. Aujourd'hui le gouvernement appelle à une certaine "modération" des utilisateurs mais je ne vois pas pourquoi les parents qui le souhaitent n'y auraient pas recours.

Si vous souhaitez rigoler un peu vous pouvez voir et écouter Robin Verner (BFM-TV le 3 avril 2021) "Assistantes maternelles : Olivier Véran assure qu'il n'y a pas eu d'impro". Il est également intervenu sur Brut, devenu le média de référence en direction des "djeunes" mais qui n'ont probablement rien à secouer des problèmes de garde d'enfants.

Il affirme "on est capable de corriger le tir" et refusant l'idée d'un gouvernement improvisant en toute hâte, il préfère "louer" sa capacité à corriger ses erreurs.

Il reste une question : les assistantes maternelles ont-elles été vaccinées ? Autant pour leur propre protection que celle des enfants, et partant, de leurs parents.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité