Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
25 juillet 2021

Covid : tourisme (presque) sauvage dans les campings de Vendée

Malgré toutes les recommandations sanitaires, l'ouverture des lieux de rassemblement et de fêtes n'est pas sans risque d'autant que les consignes ne sont pas toujours respectées à la lettre. Ainsi, d'après un article paru le 22 juillet 2021 sur Le Parisien, repéré sur msn.com/fr "Covid-19 : des clusters repérés dans au moins 22 campings de Vendée", selon l'ARS des Pays de Loire, dont Saint-Jean-de-Monts et Saint-Hilaire-de-Riez. Concernant 27 vacanciers et surtout 62 animateurs ! 

L'explication est simple : ce sont des saisonniers - très certainement  un public jeune, très peu vacciné. Ils se retrouvent le soir pour faire la fête une fois finie leur journée de travail. Sans respect des gestes-barrières ni de la distanciation physique. Dans quasi les mêmes conditions, il est fort à craindre que les moniteurs de colonies de vacances qui se retrouvent ensemble le soir pour un "5ème repas" ne se contaminent les uns les autres avant de transmettre le virus aux enfants et adolescents dont ils ont la charge.

Quant aux campings en général, je ne puis être certaine que les différentes consignes sanitaires y fussent scrupuleusement respectées, aussi bien pour les tentes, les caravanes, les mobiles-home et les chalets en bois (souvent loués aux vacanciers). Pour autant que je me souvienne, l'an dernier à pareille époque il était recommandé de les espacer suffisamment en les répartissant sur toute l'aire des campings. Eu égard à toutes les pertes financières enregistrées notamment pendant les confinements lors des vacances de Pâques et de printemps et lors des grands week-end, je pense que les propriétaires de camping vont essayer de se faire un max de flouze pendant un minimum de temps. Idem pour la restauration collective dans les campings.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité