Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
26 janvier 2022

Attention : colis piégé

Bien entendu, celui-ci ne contiendra pas une bombe  - même glacée - mais uniquement du vent : ni le colis ni son contenu n'existent. Cette arnaque n'est pas nouvelle et se reproduira sans doute encore moult fois. J'ai moi-même découvert sur ma boîte courriel le 24 dec. 2021 - pour Noël c'était un peu sur raté ! - l'avis que mon colis n° XX2 est en route, m'invitant à confirmer le règlement des frais de livraison de 2,99 euros, à la suite de quoi il sera déposé directement dans ma boîte aux lettres si les dimensions le permettent. Quid de l'interphone ?

Je n'attendais aucun colis - quand je commande sur des catalogues ou des sites dignes de confiance les frais de livraison sont réglés à l'avance - mais cela m'a amusée : grâce aux informations développées par Delphine Bernard-Bruis dans un article paru 24 août 2021 sur Capital et msn/com/fr "Livraison de colis : attention à cette nouvelle arnaque" j'en connaissais les tenants et les aboutissants et ses modalités successives. 

Dans une première phase les escrocs se sont contentés de pratiquer le "phishing" ou hameçonnage en français : ils réclamaient une petite somme pour débloquer la livraison d'un colis qui n'existe pas. Ensuite, pour faire davantage de victimes, ils ont été contraints de réinventer leur modus operandi en se faisant passer pour des sociétés de livraison existantes - par ex. La Poste, UPS ou Colissimo - demandant toujours l'envoi d'une somme a priori modeste - les petits ruisseaux font les grandes rivières... de diamant - arguant des "frais de reprogrammation" de la livraison, lesquels doivent être versés dans ls 48 h, dans le but de mettre un peu plus la pression sur le pauvre particulier qui ne sait plus s'il a commandé ou pas.

Encore plus grave : le problème réside dans "le piratage des données personnelles des clients", lesquels sont contraints d'une part de régler par carte bancaire : les sommes dont ils disposent seront aspirées jusqu'au dernier centime et d'autre part de fournir des preuves de leur identité, par ex. donner sur Internet leur Carte nationale d'identité, ensuite de quoi les escrocs revendent ces données sur le "Dark-web" en totalité ou le plus souvent aux enchères par paquets. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité