Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lait d'Beu
22 juin 2022

Un mathématicien de renom international se plante dans l'arithmétique électorale

En 2010, au moment d'être distingué par la prestigieuse médaille Fields, considérée par beaucoup comme l'équivalent de l'inexistant Prix Nobel de mathématiques, Cédric Villani arborait un look d'enfer. Des cheveux mi-longs, des cravates lavallières sur des cols vampire, une énorme broche araignée. En 2012 il fut élu député En marche dans la cinquième circonscription de l'Essonne (Saclay, essentiellement). J'ai le parfait souvenir d'électeurs de la ville assez colère qu'il ne se fût intéressé qu'au pôle scientifique et aucunement aux problèmes de la ville.

Il vient d'être battu pour 19 voix ! dans cette même circonscription par Paul Midy, le candidat du camp présidentiel mis dans ses pattes par LREM pour le punir d'avoir été candidat à Paris contre Griveaux, pour un résultat plus que médiocre mais il n'en fut pas moins exclu de LREM, rejoignanr ensuite dans un premier temps le groupe Ecologie démocratie Solidarité et plus tard Génération écologie. C'est sous la bannière de gauche et écologiste (Upes) qu'il vient de se prendre cette baffe magistrale et qu'il réfléchirait aux suites à dooner : un trcours ou pas.

Dans la lignée de la petite cinquantaine de députés battus avec moins de 100 voix d'avance pour leur concurrent comme l'indiquent le 20 juin 2022 BFM-TV et msn.com/fr "Résultats législatives : les candidats qui o.nt gagné à quelques voix près". La quadrature du cercle est encore plus difficile à réaliser s'agissant du rempacement de deux poids lourds de la Macronie à l'Assemblée nationale, comme le souligne le Guilaume Echelard le 21 juin 2022 sur Challengers et msn.com/fr "Rempalcer  Ferrand et Castaner à l'Assemblée, le casse-tête du camp présidentiel'. Les prétendants font déjà acte de candidature. Si Emmanuel Macron peut avoir quelque influence sur la nomination à la tête du groupe des députés LREM, qu'il ne nourrisse aucune illusion quant à sa capacité à présider à la nomination du futur président de l'Assemblée nationale : il a contre lui la pléthore d'élus du Rassemblement national, de la France insoumise et même d'une partie des députés des Républicains

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lait d'Beu
Publicité
Archives
Publicité